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Tour de France : Cavendish aurait dû être déclassé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/07/2013 à 13:55 GMT+2

Troisième à Saint-Malo, et coupable de la chute de Tom Veelers, Mark Cavendish aurait mérité d’être retiré du palmarès de cette 10e étape, selon François-Xavier Rallet. Mais pas d’être exclu forcément.

2013 Tour de France Mark Cavendish

Crédit: AFP

L’HISTOIRE DU JOUR
C’était écrit. Au lendemain du premier des deux jours de repos, ce 10e opus se devait de revenir à un sprinter. Le scénario prévu n’a pas dévié d’un iota. Il manquait juste à déterminer le nom du vainqueur. Et du chapeau, c’est le nom de Marcel Kittel qui a été tiré. Si j’avais dû miser – je vais être honnête -, j’aurais placé mes deniers sur Mark Cavendish. Le Britannique n’a pas répondu à mes attentes. Troisième sur la ligne, il s’est surtout fait remarquer avant celle-ci. Et pas forcément en bien. Disons-le, Cavendish a raté son emballage final. Emmené par Geert Steegmans, la fusée d’Omega Pharma n’a pas pu suivre le Belge au moment d’aborder son sprint. Il a rapidement abandonné toute idée de victoire et a même conclu son effort assis.
Le sprint est une jungle, je ne remets pas cela en question. On prend des coups. Parfois, on tombe, parfois, on reste sur son vélo. Les fameux risques du métier. Je m’étonne à chaque arrivée massive qu’il y ait d’ailleurs si peu de chutes. Mark Cavendish a déjà montré dans le passé qu’il flirtait parfois avec la légalité. Il a d’ailleurs laissé échapper un maillot vert à cause de cela il y a peu de temps (remember la 14e étape du Tour 2009). Ce mardi, je ne vais pas lui incomber 100% des torts. Ceux-là sont partagés. Certains ont excusé le geste de Cavendish. Beaucoup de sprinters notamment. Mais pour moi, il aurait dû être déclassé de ce 10e opus.
Après s’être relevé, Veelers a effectivement sa part de responsabilité. Il se décale, c’est un fait. En revanche, et contrairement à ce que dit Tom Steels, il est indéniable que le coup d’épaule de Cavendish est volontaire. A mes yeux, il aurait pu esquiver l’écart de Veelers et éviter le crash. Sur Twitter, Cavendish s’est immédiatement excusé. Soit. Encore une fois. Les organisateurs, qui ont fait preuve de clémence, ont décidé de ne pas punir le principal intéressé. De ne pas le punir du tout. Peut-être car le pire a été évité. Malgré son impressionnant carambolage Veelers s’en tire très bien. Il n’a embarqué personne dans sa chute. Cela aurait pu être pire. La prochaine fois, en revanche…
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2013 Tour de France Etape 10 Cavendish

Crédit: Eurosport

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L’HUMEUR DU JOUR
Marcel Kittel n’est vraiment pas verni. A chaque fois que l’Allemand lève les bras sur ce Tour 2013, il y a toujours un évènement qui vient éclipser son succès. A Bastia, dès le premier jour de course, c’est le bus Orica GreenEDGE coincé sous le portique d’arrivée qui a privé le premier maillot jaune de la 100e édition d’une médiatisation totale.
A Saint-Malo, ce mardi, c’est la chute provoquée par Mark Cavendish à quelques hectomètres de la ligne qui a fait passer sa victoire au second rang. Pourtant avec deux bouquets déjà glanés, l’Allemand de 25 ans est le coureur le plus prolifique depuis dix jours. Jeudi, à Tours, il visera un nouveau triomphe, le quatorzième de sa saison. Avec l’espoir d’être - enfin - considéré à sa juste valeur.
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JUSTE POUR SAVOIR 
Mercredi soir, et pour la deuxième fois en quatre jours, va-t-on affirmer que Chris Froome a tué cette centième édition pour de bon ?
Tony Martin est-il suffisamment remis de ses blessures pour viser la victoire lors du chrono mardi ? L’Allemand, qui a roulé en fin d’étape pour emmener le sprint, est, en tout cas, le favori de notre consultant, Christophe Moreau.
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Tony Martin muss Strafe zahlen

Crédit: SID

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TROIS STATS A RETENIR
10. Soit le nombre d’équipes qui s’avancent avec leurs neuf coureurs pour débuter cette deuxième semaine de course : RadioShack, Europcar, Katusha, Euskaltel, Omega-Pharma, Belkin, Orica GreenEDGE, Argos-Shimano, Vacansoleil et Sojasun.
13. En 2013, Argos-Shimano a compilé à ce jour 15 victoires. Dont 13 pour le seul Marcel Kittel.
1119. Depuis le départ du Tour, la formation Europcar est l’équipe qui a passé le plus de temps dans les échappées et qu’on a vu le plus à l’avant de la course. Louable mais insuffisant pour l’instant pour gagner une étape.
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