Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un jour, cinq images: Froome et Valverde, le vendredi noir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/07/2013 à 21:42 GMT+2

Chaque soir, revivez les cinq temps forts de l'étape à travers cinq images. Vendredi, une journée de folie, un grand perdant en jaune et un naufragé espagnol.

2013 Tour de France Montage Etape 13

Crédit: Eurosport

_____________________________________________________
1. LA BORDURE DE L'ANNEE
A l'entrée du lieu-dit "Les Brossats", il reste 25 kilomètres à couvrir. L'étape a déjà une belle épaisseur, à l'inverse du peloton, déjà très amaigri. Mais le plus fort reste à venir. Les Saxo-Tinkoff ont monté leur bordure depuis quelques minutes déjà, à 31 kilomètres de l'arrivée. Longtemps, l'écart stagne autour de 10-12 secondes. Au loin, Cavendish s'accroche pour garder le bon wagon. Au premier plan, le groupe maillot jaune espère encore revenir…
_____________________________________________________
picture

2013 Tour de France Bordure Etape 13

Crédit: AFP

2. SAXO: L'IRREMEDIABLE BREAK
Quelques minutes plus tard, le groupe des 14 a gagné la partie: sous l'impulsion des Saxo, l'écart va monter progressivement, pour dépasser la minute. Au fond, on aperçoit les motos qui précèdent le peloton maillot jaune. C'est fini. Il n'y aura pas de jonction. Alberto Contador se frotte les mains, Bauke Molema aussi. Les deux hommes seront respectivement troisième et deuxième du classement général.
_____________________________________________________
picture

Tour de France Etape 13 Bordure Saxo

Crédit: Panoramic

3. FROOME (PRESQUE) SEUL DANS SA GALERE
Au même moment, scène de panique chez Sky, ou ce qu'il en reste. Christopher Froome, principale victime de la bordure montée par les Saxo de Contador, se retrouve isolé. Le maillot jaune a beau pousser Geraint Thomas, un de ses rares coéquipiers encore présent autour de lui à ce moment-là, le mal est fait: à l'arrivée, "Froomey" lâchera 1'09" sur Mollema, Contador et quelques autres. Il est toujours le leader de ce Tour, mais sa position s'est fragilisée là où on ne l'attendait pas vraiment.
_____________________________________________________
picture

Tour de France Etape 13 froome Thomas Sky

Crédit: AFP

4. LA REVANCHE DU CAV'
Battu la veille par un Marcel Kittel impressionnant, Mark Cavendish n'a qu'un seul rival dans ce drôle de final à 14 dans Saint-Amant-Montrond: Peter Sagan. Le Slovaque veut la jouer fine en laissant le Britannique lancer le sprint mais cette fois, Cavendish tient jusqu'au bout. En prime, il a été désigné coureur le plus combatif de cette 13e étape. C'est la deuxième victoire du Cav' sur ce Tour 2013, sa 25e victoire au total sur la Grande Boucle. Et si c'était la plus belle?
_____________________________________________________
picture

Cavendish lors de sa victoire sur la 13e étape du Tour de France 2013

Crédit: Panoramic

5. VALVERDE A TOUT PERDU
Il est environ 17h30 quand Alejandro Valverde rejoint le bus de la Movistar. Le Murcien a tout perdu. Deuxième du classement général au départ de Tours, il pointe désormais au 16e rang. Dix minutes de perdues à cause d'une roue cassée à 83 kilomètres de l'arrivée, lorsque quelqu'un lui est tombé dessus par derrière. Malgré le soutien de quelques équipiers, jamais Valverde n'a pu opérer la jonction. Les Belkin ne lui en ont pas laissé le loisir… Ce fut le premier coup de Trafalgar d'une étape absolument incroyable.
picture

Tour de France Etape 13 Alejandro Valverde

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité