Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le maillot jaune, Tony Gallopin s'offre une victoire d'étape du Tour de France 2014

François-Xavier Rallet

Mis à jour 16/07/2014 à 19:54 GMT+2

Au terme d'une échappée d'une dizaine de kilomètres, Tony Gallopin (Lotto-Belisol) a remporté la 11e étape du Tour de France, mercredi à Oyonnax. Le Français, maillot jaune pendant une étape, s'impose devant John Degenkolb (Giant) et Matteo Trentin (Omega). Vincenzo Nibali (Astana) reste en jaune.

Tony Gallopin (Lotto-Belisol) vainqueur de la 11e étape du Tour 2014 à Oyonnax

Crédit: AFP

Tony Gallopin vit un Tour de France 2014 sensationnel. Porteur du maillot jaune le 14 juillet, le Français a enlevé la onzième étape, qui reliait Besançon à Oyonnax (187,5km), deux jours plus tard. C’est le deuxième succès tricolore sur cette édition après celui de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) à Gérardmer (8e étape). Le maillot jaune Vincenzo Nibali a passé une journée très tranquille.
Parti seul à moins de trois kilomètres de la ligne, le coureur de Lotto-Belisol est parvenu à résister au retour du peloton. Au terme d'un final plein de suspense, Gallopin a conservé quelques mètres pour devancer l’Allemand John Degenkolb (Giant) et l’Italien Matteo Trentin (Omega Pharma). Grand favori de l'étape, Peter Sagan est de nouveau passé à côté. Présent aux côtés de Gallopin quand le Français a pris la fuite, le Slovaque n'a pas été capable de contrarier les velléités du dernier vainqueur de la Clasica San Sebastian. Après sept tops 5 consécutifs en début de Tour, Sagan s'est contenté d'une décevante neuvième place.

Le courageux Talansky dans les délais

Avant de fausser compagnie à Sagan, mais également à Michal Kwiatkowski et Michael Rogers, Gallopin avait tenté une première fois sa chance dans la descente du Lac Génin. Repris par les trois hommes, le Français a eu le mérite d'insister et son panache a finalement été récompensé. Chez les favoris, un seul changement notable au sein du top 10 toujours mené par Vincenzo Nibali. Piégé dans la descente vers Oyonnax, Rui Costa a concédé 1'37" et pointe désormais au 14e rang du général, à 5'34" du maillot jaune.
L'étape a également été marquée par le calvaire vécu par l'héroïque Andrew Talansky. Touché au dos, blessé au coude depuis sa chute à Nancy, et très proche de quitter la route du Tour à 50 kilomètres de l'arrivée, l’Américain est tout de même parvenu à rallier l’arrivée dans les délais. A près de 32 minutes du vainqueur. Reste à savoir maintenant si le dernier vainqueur du Critérium du Dauphiné, épuisé et en larmes devant son bus, sera au départ jeudi. Rien ne le dit encore.
picture

Tony Gallopin (Lotto-Belisol) vainqueur de la 11e étape du Tour à Oyonnax

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité