Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour 2014 - Sur le contre-la-montre, Thibaut Pinot a plein de raisons de croire au podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/07/2014 à 08:40 GMT+2

Malgré ses progrès en contre-la-montre, Thibaut Pinot (FDJ.fr) parait en-dessous de ses adversaires pour le podium, Jean-Christophe Péraud mais aussi Alejandro Valverde. Mais pas autant qu’on voudrait nous le faire croire. C’est ce que montrent leurs oppositions en chronos sur les dix-huit derniers mois, depuis le Tour de Romandie 2013.

Tour: Pinot setzt Nibali und Valverde unter Druck

Crédit: AFP

Catalogué pur grimpeur, annoncé perdant d’avance face à Péraud (13’’ de retard) et Valverde (15’’) dans la course au podium, Thibaut Pinot ne cesse pourtant de progresser dans le contre-la-montre. Ses performances lors des deux dernières saisons peuvent laisser croire à l’exploit ce samedi. Le Français est loin d’avoir perdu sa deuxième place au général du Tour au moment d’aborder le chrono décisif de Périgueux (54km).
Le leader de la FDJ.fr a fait d'énormes progrès sur le contre-la-montre qui a longtemps constitué un talon d'Achille. "Aujourd'hui, ce n'est pas un point fort mais ce n'est plus un point faible", confie le coureur. Pour pouvoir prétendre s'imposer sur les courses à étapes, il a travaillé depuis plusieurs années en ne laissant rien au hasard: technologie du vélo, position, tenue, casque...
"Depuis deux ans, il a un vélo de chrono chez lui en permanence et il ne se passe pas une semaine sans qu'il monte dessus", explique le directeur sportif Yvon Madiot. Avec ses équipementiers et ses entraîneurs, il a également peaufiné en soufflerie et sur le vélodrome de Roubaix tous les réglages techniques sur sa position. En l’espace d’un an, Pinot a fait des progrès considérables. Voici les six chronos qui en témoignent.

Tour du Pays Basque, début avril 2014 : Un premier Top 10 qui en appelle d’autres

Le profil : 25,9 km d'un parcours vallonné avec deux ascensions de trois kilomètres chacune.
Contexte : Douze secondes seulement derrière Alberto Contador, Valverde est en bonne position pour remporter le Tour du pays Basque. Attentif et suiveur comme à son habitude, Péraud est, quant à lui, en embuscade pour une place sur le podium. Il est alors classé dans le même temps que Cunego, troisième. Douzième à vingt secondes du podium, Thibaut Pinot envisage, lui, de rentrer dans le top 10, même si un top 5 reste accessible.
Le chrono : Cinquième du chrono à seulement 35’’ de Tony Martin, Jean-Christophe Péraud réussit une performance de très haut niveau qui lui permet de monter sur le podium de l’épreuve et d’en expulser Alejandro Valverde. "Sans jambes", comme il l’avouera plus tard, l’Espagnol ne réalise "que" le huitième temps, à 1’02’’ de l’Allemand. Il chute à la cinquième place du général pour n’être devancé que de trois secondes par Péraud, nouveau troisième. Et Pinot dans tout ça ? Dixième du contre-la-montre à 1’25’’ de Tony Martin, Thibaut Pinot confirme ses progrès en chrono et remonte à la neuvième place.

Tour de Romandie, mai 2014 : Le jour où Pinot a battu Péraud

Le profil : 18,5 km, parcours très légèrement vallonné avec une bosse d’un kilomètre au milieu.
Le contexte : Onzième du général au départ à 1’57’’du leader Simon Spilak, et à plus de 40’’ du top 5, le grimpeur de la FDJ.fr n’espère qu’entrer dans le top 10. Décevant 35e au général à près de treize minutes, Jean-Christophe Péraud semble hors de forme sur l’épreuve romande.
Le chrono : Thibaut Pinot rentre dans le top 10 d’un chrono pour la deuxième fois de l’année. Neuvième de l’exercice solitaire à seulement 35’’ de Chris Froome, le Français devance même pour 10’’ Péraud (20e). Epatant.

Le Tour de Suisse, juin 2014 : A deux semaines du Tour, Pinot signe son chrono de référence

Le profil : Sur un parcours de 24,7 km, vallonné avec notamment une bosse de quatre kilomètres à plus de 4%.
Le contexte : Ici, pas de Péraud ni de Valverde. Pourquoi l’avoir choisi alors ? Car c’est souvent LE chrono référence dont on parle concernant les progrès dans l’exercice de Thibaut Pinot. Après six étapes, le Français est à près de quarante secondes du leader Tony Martin. La montagne n’a pas été encore franchie et le coureur FDJ.fr passe alors son premier vrai test de l’épreuve.
Le chrono : Sans étonnement aucun, l’épreuve chronométrée est écrasée par Tony Martin, vainqueur avec 22’’ d’avance sur Tom Dumoulin, son dauphin. Premier Français de l’exercice, Thibaut Pinot finit à un très bon 9e rang, à 1’13’’ de l’Allemand. De quoi revenir à la dixième place provisoire et aborder le week-end de montagne en bonne position. Malade il ne pourra concrétiser cette performance de référence par un bon classement général final. Il finira quinzième.

Tour de Romandie, fin avril 2013 : Le jour où Pinot s'est raté, comme Valverde

Le profil : 18,7 km, parcours totalement plat.
Contexte : C’est probablement le chrono le plus comparable à celui de samedi à Périgueux (54 km). Cinquième du général au matin du contre-la-montre final, Thibaut Pinot (alors FDJ) est à la lutte pour le podium, à seulement cinq secondes du troisième Rui Costa. Sixième dans le même temps, Alejandro Valverde (Movistar) a alors la même ambition. Plus loin au général, Jean-Christophe Péraud (AG2R) compte sur le contre-la-montre pour remonter au général et titiller le top 5. L’enjeu est donc de taille pour les trois coureurs.
picture

Thibaut Pinot sur le contre-la-montre du Tour de Romandie 2013

Crédit: Panoramic

Le chrono : Derrière l’intouchable Tony Martin, c’est Jean-Christophe Péraud qui réalise le meilleur contre-la-montre. Douzième à 1’02’’ de l’Allemand, il fait une excellente opération au général en remontant au sixième rang. Alejandro Valverde s’est raté en prenant la 41e place à 1’40’’ de Martin. Pas très loin devant Pinot. Ce dernier finit ce chrono en 52e position, à 1’51’’ de Tony Martin. Ce qui lui fait perdre sa place dans le top 10 au général.

Tour de France, juillet 2013 : Le jour où Pinot est passé inaperçu

Le profil : 33 km, parcours totalement plat.
Contexte : Deuxième du général au départ de l’étape, Alejandro Valverde (Movistar) joue le podium du Tour 2013 dans le costume du deuxième homme fort. La situation est plus compliquée pour Jean-Christophe Péraud (AG2R), déjà quatorzième du général après les Pyrénées. Mais le chrono doit lui permettre de se replacer dans la course au top 10. En revanche, Thibaut Pinot, malade dans le massif franco-hispanique, a perdu toute chance de bien figurer au général (49e, à 33’11’’). Il aborde ce contre-la-montre sans aucune pression.
Le chrono : Derrière un impressionnant Chris Froome, seulement deuxième à 12’’ de Tony Martin, Valverde surprend et réalise l’un des meilleurs chronos chez les favoris - seul Mollema fait mieux pour sept secondes. Treizième de l’étape à 2’12’’ de Martin, Valverde conforte alors un peu plus sa place sur le podium en reprenant du temps à Contador, Evans et Péraud. Le Français, sur un parcours trop longiligne à son goût, limite la casse en terminant 19e à 2’22’’ du champion allemand. Il remonte à la dixième place du général. De son côté, incognito, Thibaut Pinot finit à la 55e place, à seulement 3’28’’ de Martin.
picture

Thibaut Pinot sur le contre-la-montre du Tour de France 2013

Crédit: Panoramic

Vuelta, août-septembre 2013 : Le chrono de bonne facture de Pinot

Le profil : 38,8 km, parcours très vallonné avec une côte de troisième catégorie (9 km à 3%).
Le contexte: Pas de Jean-Christophe Péraud sur le Tour d’Espagne, mais la présence tout de même d’Alejandro Valverde et de Thibaut Pinot. L’Espagnol, auteur alors de six top 5 sur la Vuelta, vise le succès final et est quatrième du général au sortir des premières étapes de montagne. Sans pression pour le classement car sans véritable objectif, Thibaut Pinot occupe néanmoins la huitième place d’une course qui doit lui permettre de se relancer après son échec sur le Tour.
Le chrono : Prudent sur le départ, Alejandro Valverde accélère en seconde partie de contre-la-montre et s’offre la septième place de l’étape à 1’52’’ d’un Fabian Cancellara supersonique (37’’ d’avance sur Tony Martin !). Toujours huitième du général à l’issue du contre-la-montre, Thibaut Pinot a, lui, réalisé un chrono de bonne facture, en prenant la quinzième place de l’exercice à 2’32’’ du vainqueur suisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité