Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014 : Derrière Nibali, c'est bien Pinot le roi de la montagne

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 25/07/2014 à 20:03 GMT+2

Derrière un Vincenzo Nibali intouchable, Thibaut Pinot a été le meilleur grimpeur parmi les six prétendants au podium de ce Tour 2014. C’est en tout cas ce que disent les chiffres.

Thibaut Pinot a brillé dans les Alpes et les Pyrénées

Crédit: AFP

Si Thibaut Pinot (FDJ.fr) n’a pas les pois sur son maillot blanc, le Français s’est avéré tout au long du Tour de France comme le meilleur grimpeur de la brochette d’outsiders se disputant les deux places restantes sur le podium. Car la première s’est très vite révélée inaccessible, prise, confortée, consolidée jour après jour par Vincenzo Nibali (Astana). Mais le jeune coureur de la FDJ.fr était bel et bien le deuxième plus fort lorsque la pente s’élève. Troisième dans chacun des massifs, Alejandro Valverde (Movistar) a fait preuve de régularité, à défaut d’avoir été brillant dans un des trois massifs.

Les Vosges

Thibaut Pinot avait d’ailleurs pris ses habitudes et le leadership en montagne dès le premier massif de ce 101e Tour de France, les Vosges, où il retrouvait ses routes d’entraînement. Dans les ascensions vosgiennes, le Franc-Comtois a dominé ses adversaires bien que les écarts soient très serrés (moins de trente secondes sur le cinquième).
Infog Vosges Tour 2014

Les Alpes

Sa domination, Thibaut Pinot l’a confirmée dans les Alpes, même s’il s’est retrouvé bien plus loin de Vincenzo Nibali. Censées être le massif préféré de Valverde – on y a vu certes la seule attaque de l’Espagnol du Tour en montée, les Alpes ont fait la part belle aux jeunes Français, puisque Pinot a devancé Romain Bardet (AG2R). Disputées sous de fortes chaleurs, les deux étapes alpestres ont fait souffrir "l’ancien", Jean-Christophe Péraud (37 ans), seul à plus de trente-cinq secondes de Pinot.
Infog Alpes Tour 2014

Les Pyrénées

Distancé au général, Péraud (AG2R) devait réagir dans le dernier montagneux traversé par le Tour en 2014. Le coureur de 37 ans a ainsi pris plus de risques, passant à l’attaque, étant le seul à suivre l’intouchable Vincenzo Nibali sur les pentes du Pla d’Adet (17e étape). Le meilleur en montagne jusqu’ici, Pinot a concédé près d’une minute à son compatriote sur le triptyque pyrénéen. Presque autant que ce que le Franc-Comtois lui avait pris dans les Vosges ET dans les Alpes. Même en difficulté, Alejandro Valverde (Movistar) finit encore troisième, Bardet et Van Garderen ayant complètement explosé dans l’étape du Port de Balès (16e étape), avec respectivement 1’50’’ et 3’36’’ de débours.
Infog Pyrénées Tour 2014
Dans une course au podium auquel Pinot, Péraud et Valverde peuvent encore tous trois légitiment prétendre, la montagne a clairement établi la hiérarchie des grimpeurs. C’est celle que l’on retrouve au classement général ce jeudi soir. Mais le Tour, ce n’est pas que de la montagne. Et, malgré sa minute trente de reprise à Valverde en montagne, Pinot est encore loin d’avoir assuré le podium. Il n’a qu’une seule certitude. C’était le meilleur grimpeur de ce Tour de France 2014, derrière Nibali, parmi les favoris.
Infog Montagne Tour 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité