Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014: Félicitations du jury pour Bardet et Gallopin, Pinot au rattrapage

Mis à jour 11/07/2014 à 22:05 GMT+2

Au début du Tour, nous avions sélectionné onze Tricolores capables de briller sur ce Tour. Après une semaine de course, on fait le point. Si Bardet et Gallopin sont au rendez-vous, Pinot doit montrer autre chose à partir de ce week-end.

Romain Bardet particulièrement bien entouré, Tour de France 2014

Crédit: Eurosport

Mention très bien

Romain Bardet (23 ans, AG2R La Mondiale)Son classement: 10e à 2’11"
Son début de Tour: Sans la moindre fausse note. Très concentré depuis le départ de Leeds, le jeune Tricolore n’a jamais été piégé, que ce soit à Sheffield ou à Reims. Il court devant et ne commet pas d’erreur. Sur les pavés, il a terminé dans le groupe de Valverde, 30 secondes devant Contador et a plus que limité les dégâts. Seule ombre au tableau : une chute à 60km de l’arrivée de la 6e étape, qui l’a vu bien taper "sur le côté gauche et au niveau de la tête."
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Dès que la route s’élève, Romain Bardet est dans son élément. Les premiers opus montagneux devraient permettre au co-leader d’AG2R La Mondiale de se mettre encore plus en valeur. Si Jean-Christophe Péraud coince dans les Vosges, il devrait voir ses responsabilités prendre du volume. Bardet vise également un succès d’étape : Attention de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.
picture

Romain Bardet (AG2R La Mondiale), maillot blanc au départ d'Ypres

Crédit: AFP

Tony Gallopin (26 ans, Lotto-Belisol)Son classement: 6e, à 1’45’’
Son début de Tour: Bien qu’équipier de Jürgen van den Broeck, le Francilien est irréprochable depuis le début du Tour. Avec les meilleurs dans l’étape de Sheffield (5e), il fut leader virtuel plusieurs minutes vers Arenberg avant de crever. Ce qui ne l’empêche pas d’être le premier Français.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Bien que bon grimpeur et solide puncheur, il devrait d’abord se mettre au service de son leader. Mais il pourrait tirer son épingle du jeu en cas d’arrivée en petit comité, comme à Mulhouse par exemple.
picture

Etape 5 : Tony Gallopin, Tour de France 2014

Crédit: Panoramic

Mention bien

Bryan Coquard (22 ans, Europcar)Son classement : 77e, à 27’00’’
Son début de Tour: Le jeune sprinteur d’Europcar est juste bluffant. A la lutte avec les meilleurs lors de chaque sprint, il a dominé la plupart du temps les sprints intermédiaires. Trois fois dans le top 5, le vice-champion olympique 2012 d’omnium est pour le moment deuxième du classement par points. Devant Marcel Kittel, loin devant André Greipel, le Français brille par sa régularité, surprenante pour un néophyte.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ?  Puisque le maillot vert parait désormais hors de portée (Sagan possède 113 points d’avance), l’objectif du Français doit être d’enfin décrocher la timbale avec un victoire d’étape. Mais si Bouhanni a montré la voie sur le Giro, il faut remonter à 2006 pour trouver un Français victorieux au sprint sur le Tour. C’était Jimmy Casper, aujourd’hui sur la moto fraîcheur!

Mention assez bien 

John Gadret (35 ans, Movistar)Son classement: 57e, à 18’57’’
Son début de Tour: Comme toute l’équipe Movistar, il est apparu totalement hors du coup lors de la deuxième étape, laissant son leader Alejandro Valverde tout seul loin de l’arrivée. Mais, vers Arenberg, il fut l’un de ses meilleurs équipiers, ne perdant le contact qu’au dernier secteur pavé, lui le grimpeur. Le reste du temps, il s’est souvent laissé décrocher pour s’économiser.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Sa part de travail devrait commencer dès ce samedi vers Gérardmer, avec les premiers cols de ce Tour de France. Avec Benat Intxausti, Jésus Herrada et Ion Izagirre, il formera la chasse gardée de Valverde en montagne.
picture

John Gadret (Movistar) sur le Paris-Nice 2014

Crédit: Panoramic

Mention passable

Arnaud Démare (22 ans, FDJ.fr)Son classement: 173e à 54'30"
Son début de Tour: Tout d’abord, il faut rappeler que Démare découvre le Tour cette année. Et qu’il n’a que 22 ans. Troisième du sprint de Lille, le champion de France n’a pas été épargné par les chutes et n’a pas toujours pu prendre part aux arrivées massives.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Il va aborder des journées plus compliquées avec le début de la montagne. Sur le Dauphiné, il a découvert les cols. Ça s’était plutôt bien passé. Là, la difficulté est plus importante. Il devra en garder sous les pédales pour les étapes de plaine à venir.
picture

Arnaud Démare a été victime d'une chute à 80km de l'arrivée. Plus de peur que de mal heureusement.

Crédit: AFP

Jean-Christophe Péraud (37 ans, AG2R La Mondiale)Son classement: 21e, à 3’29’’
Son début de Tour: Malchanceux, le "Jicé". Bien en jambes depuis le départ de Leeds, le Toulousain a crevé lors de l’étape des pavés - concédant près de trois minutes - avant de chuter sur la route de Reims, heureusement sans gravité. Mais Péraud reste malgré tout toujours dans le coup au général, à une minute du top 10.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Bon grimpeur, "Jicé" aura ce week-end les premières opportunités de remonter un peu au classement général. Même si les très forts pourcentages de la Planche des Belles Filles ne le favorisent pas vraiment (4 minutes de perdues en 2012).
Pierre Rolland (27 ans, Team Europcar)Son classement : 31e à 6'17"
Son début de Tour: Plutôt discret, à raison d’ailleurs, le récent quatrième du Tour d’Italie s’est montré sur le sol anglais, à Sheffield. Depuis, il n’a plus bougé une oreille. En souffrance sur les pavés, le coureur du Team Europcar a perdu du temps à Reims ensuite. Au point de lui faire dire, sur les réseaux sociaux, qu’il faisait une croix sur ses ambitions au général.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Son Giro a laissé des traces. Il pourrait marquer le coup à un moment donné. Probablement en deuxième ou en troisième semaine. En attendant, il a les moyens d’en attraper une. Dimanche par exemple ? Ou lundi, aux Planches des Belles Filles. Le maillot à pois pourrait également être dans son viseur. S’il l’ambitionne, il devra attaquer ce week-end.
picture

Pierre Rolland peut-il encore viser une bonne place au général ?

Crédit: AFP

Sylvain Chavanel (35 ans, IAM Cycling)Son classement: 73e, à 26’24’’
Son début de Tour: Malchanceux sur les pavés avec une chute (qui emmena notamment Valverde au sol), le Poitevin n’a joué sa carte que sur une étape, celle qu’il avait sans doute visée. Décevant sur la deuxième étape, où il a très vite lâché prise. Mais il a rassuré tout le monde en terminant 10e du sprint massif à Reims.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Le classement général n’étant pas son objectif mais celui de son leader Mathias Frank, sans doute protégera-t-il le Suisse en très haute montagne ?
picture

Sylvain Chavanel (IAM), lors de Paris-Nice 2014

Crédit: Panoramic

Arthur Vichot (25 ans, FDJ.fr)Son classement: 42e à 9'25"Son début de Tour: Souvent aux côtés de Thibaut Pinot depuis le départ du Tour, le coureur de la FDJ.fr a calculé ses efforts. Sur les pavés, il s’est tout de même fait violence et son leader lui doit beaucoup.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Frais, le champion de France 2013 attend son heure. Jusqu’à présent, le parcours ne correspondait pas à ses qualités. Il a les moyens de viser les étapes pour puncheurs, mais semble capable également de se glisser dans des coups en montagne, comme c’était le cas lors du dernier Paris-Nice. Il en est capable.

Au rattrapage

Thibaut Pinot (24 ans, FDJ.fr)Son classement: 19e à 3'24"
Son début de Tour: Le bilan est mitigé. Surprenant sur l’étape des pavés, le coureur de la FDJ.fr en a commis une "belle", vers Reims. Décramponné, Pinot a concédé une minute à ses adversaires. Un petit gâchis qui aurait pu être évité avec un meilleur placement, son défaut principal. Avant ça, il avait déjà fauté à Sheffield et avait laissé filer seize secondes.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Après Sheffield, il a déclaré qu’il allait monter en régime au fil du Tour. C’est le moment de le montrer. Dans les Vosges, il sera chez lui. Il arrive sur son terrain. Celui qu’il connaît par cœur et qui doit lui permettre de courir sans pression. C’est là qu’il est le plus fort. Le meilleur est à venir.
picture

Thibaut Pinot peut-il accrocher le Top 5 de ce Tour 2014 ?

Crédit: AFP

Christophe Riblon (33 ans, AG2R La Mondiale)Son classement: 184e, à 1h06’20’’
Son début de Tour: Si on ne le voyait pas dans les classements chaque soir, on pourrait se demander si le Français est bien présent sur les routes du Tour. Lâché parmi les premiers lors de chaque étape, il n’a rien de celui qui a gagné à l’Alpe d’Huez l’an passé. Le voir avant-avant-dernier est plus qu’inquiétant. C’est catastrophique.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Il visait le maillot jaune au soir de la deuxième étape, il ne peut plus rêver que de la lanterne rouge. Mais peu lui importe sa place au général désormais. S’il parvient à finir dans les délais jusqu’à la sortie des Alpes, il devrait passer à l’attaque pour aller chercher un succès d’étape. Car c’est bien ce qu’on attend de lui chez AG2R-La Mondiale.
picture

Christophe Riblon, 2013

Crédit: AFP

Thomas Voeckler (35 ans, Europcar)Son classement: 142e, à 44’41’’
Son début de Tour: Des attaques n’importe où (beaucoup trop tôt vers Sheffield et vers Nancy ), des efforts inutiles qui n’ont aucune chance de payer (comme vers Villeneuve d’Ascq), l’Alsacien court totalement à l’envers depuis le départ, lui qui a pourtant l’habitude de courir juste.  Du coup, il ne pèse pas du tout sur ce début de Tour de France.
Qu’attend-on de lui dans les prochains jours ? Qu’il arrête déjà les barouds sans réfléchir. On ne doute ni de ses qualités, ni de sa science de course. Il ferait mieux de les choisir mieux pour rêver à un nouveau succès sur le Tour. Surtout qu’il ne bénéficie plus de libertés depuis longtemps. Une étape comme celle de Mulhouse peut tout à fait lui convenir.
picture

Etape 4 : Thomas Voeckler, Tour de France 2014 Lille

Crédit: AFP

François-Xavier RALLET et Jean-Baptiste DULUC
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité