Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014: Pour les anciens, Armstrong doit figurer à nouveau au palmarès

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/07/2014 à 20:53 GMT+2

Le quotidien néerlandais De Telegraaf a enquêté auprès d’anciens vainqueurs pour savoir si Lance Armstrong devait retrouver sa place dans le palmarès du Tour. Et la réponse, toute relative, va dans le sens de l’Américain.

Lance Armstrong va-t-il revenir au palmarès du Tour ? A.S.O. affirme que non

Crédit: AFP

De Telegraaf a sondé vingt-cinq anciens vainqueurs de la Grande Boucle. La question posée mercredi par le quotidien néerlandais était simple: Lance Armstrong doit-il figurer à nouveau au palmarès du Tour, selon eux? Les réponses sont partagées mais une majorité relative penche pour réintégrer le Texan.
Sur les vingt-cinq anciennes gloires de l’épreuve, douze vont dans le sens de celui qui, il y a dix-huit mois sur le plateau d’Oprah Winfrey, a reconnu s’être dopé durant sa carrière. Parmi eux, on retrouve l’Allemand Jan Ullrich, son principal adversaire quand L.A. trustait les sommets du Tour. Mais également Miguel Indurain, quintuple vainqueur de l’épreuve, Pedro Delgado, Stephen Roche, Federico Bahamontes ou encore Joop Zoetemelk. Plus près de nous, il est étonnant de trouver dans cette catégorie des coureurs comme Andy Schleck et Oscar Pereiro, vainqueurs respectifs des Tours 2010 et 2006.

Prudhomme: "Lance Armstrong n'existe plus pour nous"

Bradley Wiggins et Chris Froome, les deux derniers lauréats, font, eux, partie du camp adverse. Pour le tenant du titre, "il faut laisser les choses comme elles sont aujourd'hui. Nous savons quelle était la problématique dans le cyclisme dans ces années-là (…). Les sept places vides signalent une période dans l'histoire du cyclisme." Lucien Van Impe, Bernard Thévenet, Greg LeMond, Bernard Hinault, Cadel Evans partagent le même avis que les deux Britanniques. Deux, Bjarne Riis et Carlos Sastre, n’ont pas d’opinion alors qu’Eddy Merckx et Alberto Contador n’ont pas souhaité évoquer Armstrong. Souffrants, Ferdi Kubler et Roger Walkowiak n’ont pas été en mesure de répondre au quotidien.
Pour mettre un terme au débat, Christian Prudhomme a donné sa vision et celle d’A.S.O.: "Lance Armstrong n'existe plus pour nous. Ce chapitre est refermé depuis longtemps et il n'y a aucune raison de le rouvrir. Son nom ne reviendra pas au palmarès, point." Final.
picture

2012 Lance Armstrong

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité