Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014 : Victoire de Blel Kadri (AG2R La Mondiale), le premier succès français

François-Xavier Rallet

Mis à jour 12/07/2014 à 18:42 GMT+2

En solitaire et au terme d'un magnifique numéro, Blel Kadri (AG2R La Mondiale) s'est imposé lors de la huitième étape du Tour de France, samedi à Gérardmer La Mauselaine. C'est la première victoire d'un Français sur cette 101e édition. Au général, Alberto Contador, 2e de l'étape, a repris trois secondes à Vincenzo Nibali.

Blel Kadri à l'arrivée de la 8e étape à Gérardmer

Crédit: AFP

Au terme d'un formidable numéro, Blel Kadri a enlevé la huitième étape du Tour de France samedi à Gérardmer La Mauselaine. Le Français d’AG2R La Mondiale s’est imposé en solitaire pour s’offrir son premier bouquet sur la Grande Boucle, le premier également pour le camp tricolore après huit jours de course. Deuxième de l’étape, Alberto Contador a repris trois secondes au maillot jaune, Vincenzo Nibali, troisième.
Héros du premier volet du triptyque vosgien, Kadri a fait la différence à 22,5 kilomètres de l’arrivée. C’est à ce moment-là que le Toulousain d'adoption a faussé compagnie à son compatriote Sylvain Chavanel (IAM), un des cinq fuyards matinaux, avec Niki Terpstra (Omega Pharma Quick Step), Adrien Petit (Cofidis) et Simon Yates (Orica GreenEDGE). Passé en tête au sommet des trois cols du jour, Kadri en a profité pour endosser le maillot à pois. Une belle cerise sur un immense gâteau pour AG2R-La Mondiale qui possédait, en son sein, le dernier vainqueur sur le Tour avec Christophe Riblon (Alpe-d'Huez en 2013).

Bardet, septième du général

Derrière le vainqueur, c’est Tinkoff-Saxo puis Alberto Contador qui ont fait éclater le groupe des favoris dans l'ultime ascension (1,8km à 10,3% de moyenne). Seul Vincenzo Nibali a pu s’accrocher au double vainqueur de l’épreuve. Quasiment jusqu'au bout. Sur la ligne, l’Italien a tout de même concédé trois secondes à l’Espagnol, désormais sixième du général à 2'34". Visiblement en jambes, Contador a testé le leader et a montré qu'il faudrait compter sur lui dans les prochains jours. Un premier avertissement en quelque sorte alors que la montagne ne fait que commencer.
Outre Kadri, quatre Français figurent dans le top 10 de l'étape : Thibaut Pinot 5e, Jean-Christophe Péraud 6e, Romain Bardet 9e et Sylvain Chavanel 10e, repris par le "groupe" maillot jaune à 500m de l'arrivée. Au général, Romain Bardet pointe maintenant au 7e rang, à 2'39" du maillot jaune.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité