Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014: Vincenzo Nibali (Astana) remporte la 2e étape et prend le maillot jaune

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 06/07/2014 à 19:53 GMT+2

Vainqueur à Sheffield, son premier succès d'étape sur le Tour, Vincenzo Nibali (Astana) a endossé le maillot jaune, dimanche. Le récent champion d'Italie s'est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie au groupe des favoris à deux kilomètres de l'arrivée. Il a devancé Van Avermaet et Kwiatkowski.

Vincenzo Nibali a fait un numéro pour remporter la 2e étape du Tour 2014 à Sheffield

Crédit: AFP

Finalement, les favoris s’en sont bel et bien donné à cœur-joie. Vainqueur ce dimanche, Vincenzo Nibali (Astana) a remporté sa première étape sur le Tour de France et a profité du petit écart qu’il a créé pour s’emparer du maillot jaune. Le champion d’Italie a profité du final plat mais tortueux pour sortir du groupe des favoris constitué d’une trentaine de coureurs seulement. Favori de l’étape, Peter Sagan (Cannondale) n’a pu faire que quatrième. Maillot jaune au départ de York, Marcel Kittel (Giant-Shimano) a très vite été lâché, tout comme Arnaud Démare (FDJ.fr) et Andre Greipel (Lotto-Belisol) et finit à plus d’un quart d’heure. Ce lundi, l’étape leur sera plus favorable. Mais c’est Nibali qui s’élancera avec la tunique de leader.
Cette deuxième étape a pourtant longtemps semblé sourire aux coureurs français, à l’image de Tony Gallopin (Lotto-Belisol) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) dont la tentative conjointe à deux kilomètres de l’arrivée aurait pu surprendre les leaders si Peter Sagan n’avait pas immédiatement sauté dans leurs roues. Un scénario qui résumait en une phrase le mano a mano qui a lieu sur les routes anglaises entre les coureurs français et l’équipe Cannondale du Slovaque. Ils étaient quatre dans l’échappée matinale, Blel  Kadri (AG2R), Armindo Fonseca (Bretagne-Seché), Pierrick Quemeneur (Europcar) et Cyril Lemoine (Cofidis), accompagné de l’Américain Matthew Busche (Trek), du Belge Bart De Clercq (Lotto-Belisol) et de l’Espagnol David De La Cruz (NetApp). Les sept hommes ont compté jusqu’à 3’55’’ d’avance sur un peloton qui n’a jamais semblé vouloir leur laisser la victoire d’étape.
Les favoris n’ont pas attendu les Vosges
Les échappés se sont alors concentrés sur le classement de la montagne et c’est Cyril Lemoine qui s’en est le mieux sorti. Le Français de la Cofidis, avec six points, s’est ainsi emparé du maillot à pois de meilleur grimpeur qu’il est sûr de conserver jusqu’à mardi. Mais c’est Blel Kadri qui a bien duré le plus longtemps, le Bordelais de 27 ans ayant profité de l’ascension difficile de l’Holme Moss (2e catégorie) pour s’isoler en tête. Une aventure qui s’est terminée à un peu plus de trente-cinq kilomètres lorsque les Garmin-Sharp de Talansky se sont décidés à faire exploser le peloton, très vite réduit à une quarantaine d’unités. Voir si peu de coureurs aussi loin de l’arrivée aurait pu donner des idées mais ça n’a fait que calmer les ardeurs des principaux leaders, seul Pierre Rolland (Europcar) et Jean-Christophe Péraud avec lui (AG2R La Mondiale) osant tenter leur chance avant l’ultime difficulté. Un choix que le récent quatrième du Giro a payé, terminant finalement à une quinzaine de secondes du vainqueur du jour.
Car les pourcentages terribles de la côte de Jenkin Road (800m à 10,8% et des passages à 30% !), les favoris ont tour à tour montré qu’ils avaient des jambes en ce début de Grande Boucle. Alberto Contador (Tinkoff Saxo) a été le premier à placer une attaque, tout de suite suivi par les autres leaders. Vincenzo Nibali aura lui-aussi tenté une première fois dans la côte de sortir du groupe, sans succès, tout comme Christopher Froome (Sky) dont le démarrage sur le sommet a gommé toutes les incertitudes sur son état de forme. Mais il était écrit que cette étape reviendrait à Vincenzo Nibali. En une semaine, l’Italien a remporté son championnat national pour la première fois - sa première victoire de la saison - et conquis son premier succès sur le Tour de France. Et il a rappelé à tous qu’il faudra bien compter sur lui dans cette Grande Boucle 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité