Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Arnaud Démare: "Cela peut réussir dès la première fois"

ParAFP

Publié 04/07/2014 à 12:54 GMT+2

Le nouveau champion de France, Arnaud Démare, se lance à 22 ans dans les sprints du Tour de France en caressant l'idée d'un éventuel exploit. "Je ne veux pas me mettre de barrières", a-t-il affirmé jeudi, à deux jours de la première étape et d'un probable premier sprint massif.

Arnaud Démare, radieux champion de France au Futuroscope le 29 juin 2014

Crédit: AFP

Le titre de champion de France change-t-il quelque chose dans votre approche du Tour ?
ARNAUD DEMARE: C'est une double joie. J'étais déjà fou à l'idée de faire mon premier Tour. Avoir le maillot sur les épaules, ce sera gigantesque. Ce maillot de champion de France, c'est un grand bonheur. J'en ai rêvé. Là, je vais le porter dans l'événement de l'année. En 2003, j'étais sur le bord de la route, j'étais venu voir les coureurs. Maintenant, je suis acteur, parmi eux. Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais l'objectif est de se faire plaisir, d'apprendre. C'est une grande découverte pour moi.
Avez-vous des ambitions de victoire ?
A.D. : Il y aura de la concurrence. Les grands noms du sprint sont là. Mais, dans un coin de la tête, j'ai l'ambition de créer un exploit. Ma victoire au Championnat m'a un peu soulagé. J'arrive détendu, un peu plus confiant. Cela peut réussir dès la première fois, comme pour Thibaut (Pinot, vainqueur d'une étape pour ses débuts en 2012). Pour des grands sprinteurs, comme Cavendish et Kittel, cela a pris plus de temps.
Serez-vous prêt dès le premier sprint, samedi, à Harrogate ?
A.D. : Il faut laisser un peu de temps. Après, pourquoi pas créer l'exploit ? Je ne veux pas me mettre de barrières. Le rêve est accessible. Je n'oublie pas qu'on est sur le Tour de France, que Cavendish et Kittel ont plus d'expérience, ce qui veut dire un peu plus peut-être de confiance. Mais j'ai une super équipe autour de moi, mon train habituel. Je me suis surpris pas mal de fois, j'ai tous les ingrédients pour réussir. Après, ça reste du sport...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité