Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Devant les maîtres du chrono, Rohan Dennis s'offre le jaune et un record

Laurent Vergne

Mis à jour 04/07/2015 à 18:16 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Rohan Dennis (BMC) a devancé Tony Martin (Etixx) et Fabian Cancellara (Trek) dans les rues d'Utrecht pour s'emparer du premier maillot jaune à la vitesse record de 55,45 km/h. Thibaut Pinot (FDJ), 18e, signe une belle performance, devant Nibali, Froome et Contador.

Rohan Dennis, tout en puissance sur le contre-la-montre du Tour de France 2015

Crédit: AFP

Le Tour de France a démarré à fond, à fond, à fond. Vainqueur du chrono inaugural (et unique sur ce 102e tracé), Rohan Dennis est le premier maillot jaune de cette cuvée 2015. L'Australien de l'équipe BMC s'est faufilé à une vitesse supersonique dans les rues bondées d'Utrecht. Non seulement il s'est montré le plus rapide des 198 concurrents samedi aux Pays-Bas, mais ce spécialiste de la piste a également signé la moyenne horaire la plus élevée de toute l'histoire du Tour dans une épreuve chronométrée individuelle, prologue et contre-la montre réunis.
Vainqueur du Tour Down Under en début d'année et éphémère recordman de l'heure, Dennis a bouclé les 13,8 kilomètres du tracé néerlandais à la vitesse éclair de 55,45 km/h de moyenne, effaçant des tablettes le record établi en 1994 par Chris Boardman. Intouchable sur la seconde moitié du parcours, il a devancé les deux plus grands rouleurs du XXIe siècle, Tony Martin et Fabian Cancellara. L'Allemand et le Suisse, qui cumulent sept titres de champion du monde du contre-la-montre, ont concédé respectivement 5 et 6 secondes à Rohan Dennis.

Pinot fait forte impression

L'autre enjeu majeur du jour, au-delà de la victoire, tenait évidemment dans le comportement des principaux candidats au maillot jaune. Des premières indications qui ne sont que ce qu'elles sont, des premières indications. Et celles-ci sont prometteuses pour Thibaut Pinot. Parmi les 8-10 principaux favoris du Tour, le leader de la FDJ, 18e du chrono,  s'est tout simplement montré le plus rapide. Oui, plus rapide que Tejay Van Garderen, pour une seconde, et surtout que Vincenzo Nibali (à 2 secondes), Chris Froome (à 9), Alberto Contador (à 17) et Nairo Quintana (à 20). Parmi ceux qui chasseront de plus ou moins près le général, seul Bauke Mollema l'a devancé.
Des écarts faibles, qui ne pèseront sans doute plus grand-chose dans trois semaines quand les bordures, les côtes, les pavés et plus encore la haute montagne seront passés par là. Mais pour Pinot, par ailleurs meilleur français devant Sylvain Chavanel, c'est évidemment de très bon augure. Les principaux perdants du jour se nomment Romain Bardet (AG2R), repoussé à 1'34" de Dennis, soit près d'une minute de Pinot, ou Pierre Rolland, 166e de l'étape à 1'46" du vainqueur. Le plus grand déçu est doute Tom Dumoulin. Chez lui, le Néerlandais rêvait de se parer de jaune. Il a échoué à la 4e place, à 8 secondes de Rohan Dennis, vraiment injouable samedi.
picture

Tom Dumoulin (Giant) vaincu lors du contre-la-montre d'Utrecht sur le Tour de France 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité