Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - Good morning le Tour : Pinot doit-il quitter le Tour et viser la Vuelta ?

Laurent Vergne

Mis à jour 09/07/2015 à 12:22 GMT+2

Chaque matin, durant les trois semaines de la Grande Boucle, Laurent Vergne répond à cinq de vos questions posées sur Twitter. Mercredi, il est notamment question de Thibaut Pinot.

Pinot est en souffrance depuis le début de ce Tour de France

Crédit: Panoramic

L.V. : Rien n’est compromis pour Peter Sagan. 32 points, cela peut sembler beaucoup, mais en réalité, ce n’est pas grand chose. Sagan a gagné le maillot vert sans remporter une étape l’an dernier et malgré le nouveau barème, construit justement pour donner plus de poids aux vainqueurs d’étape, le Slovaque peut très bien récidiver cette année. Il y aura peu de sprints massifs d’ici Paris, et Sagan peut combler son retard sur des terrains qui lui seront plus favorables, notamment certaines étapes entre les Pyrénées et les Alpes ou, pourquoi pas, à Mûr-de-Bretagne. Avantage Greipel donc, mais c’est loin d’être plié pour le maillot vert.

* * * * * * * * * *

L.V. : Top 7, Top 10, Top 5… Il est bien tôt pour afficher avec précision un tel pronostic. Ce qui compte, dans cette première semaine, c’est de ne pas compromettre ses chances. C’est même la seule chose qui compte. Arriver au pied des Pyrénées en restant au contact des meilleurs, voilà l’essentiel. Pour l’instant, Barguil est à ce titre dans une position idéale. Bardet est dans une position très correcte. Mais les masques des uns et des autres ne tomberont pas avant la semaine prochaine. Dans les Pyrénées, nous saurons ce que chacun peut vraiment viser. Jusqu’ici, tout va bien.

* * * * * * * * * *

L.V. : Surtout pas. Ce serait un aveu d’échec et, s’il a compromis ses rêves de victoire et ses espoirs de podium, il est 30e du général, pas 115e. Il est à 6 minutes, pas une demi-heure.  S’il a des cannes dans la montagne, il lui reste de très belles choses à jouer : une victoire d’étape de prestige, un Top 10, pourquoi pas un maillot à pois. Il sera toujours temps d’aviser à la sortie des Pyrénées. Trop tôt pour renoncer.

* * * * * * * * * *

LV. : Le début de Tour a certes été éprouvant, mais contrairement à 2014, Contador n’a pas été victime de chutes. Il traverse pour l’instant cette première semaine sans gros bobo et sans avoir perdu de temps ou presque sur les meilleurs. Il a un petit retard sur Froome, mais a pris du temps à tous les autres. Il a plutôt de quoi être satisfait. Quant à sa résistance en troisième semaine, même lui ne peut répondre aujourd’hui. Je continue de l’en croire capable, à titre personnel.

* * * * * * * * * *

L.V. : Ce n’est évidemment pas un signal très favorable. Cela dit, que Majka, par exemple, perde un quart d’heure mercredi, n’a aucune importance. Contador avait davantage besoin d’un Sagan ou d’un Bennati pour le moment. Le Tour de Majka commencera dimanche dans le chrono par équipes et plus encore mardi dans les Pyrénées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité