Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Good morning le Tour : Que peuvent viser Gallopin et Rolland ?

Laurent Vergne

Mis à jour 16/07/2015 à 08:02 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Chaque matin, durant les trois semaines de la Grande Boucle, nous répondons à cinq de vos questions posées sur Twitter. Ce jeudi, la dernière étape pyrénéenne et les ambitions françaises mobilisent les attentions.

Tony Gallopin

Crédit: Panoramic

L.V. : Oui, il en est capable. Deux inconnues quand même : dans quelle mesure devra-t-il se mettre au service de Contador en fonction des capacités de celui-ci ? Quelle attitude aura Chris Froome dans la plupart des étapes avec arrivées au sommet ? Car, à coups de victoire dans des hors catégorie comme mardi, il sera dur à déloger. Majka compte 25 points de retard sur Froome et sans doute beaucoup plus jeudi soir à l'issue de l'étape du Plateau de Beille. Il devra donc réussir d'autres numéros et se glisser dans un maximum d'échappées pour conserver son titre. Mais ce n'est pas impossible. Il en fera sûrement un objectif et courra en conséquence.
L.V. : Franchement, je n'ai pas spécialement vu Nibali "un peu mieux". Je ne sais pas s'il a voulu bluffer dans le Tourmalet ou s'il se sentait vraiment bien, mais il a lâché dans Cauterets dès la première accélération dans le groupe maillot jaune. Ce n'est pas exactement rassurant. Pour une raison ou pour une autre, il est à des années-lumière de sa condition de l'été 2014. Comme beaucoup, d'ailleurs.
L.V. : Pour le maillot à pois, ça risque d'être compliqué. Il est déjà assez loin, même s'il reste encore beaucoup de points à chaparder d'ici Paris. Le Top 10, c'est redevenu tout à fait envisageable après ses deux excellentes performances ces deux derniers jours. Mais s'il n'en est pas loin en termes de place (il est 14e), Rolland est en revanche à près de 7 minutes du Top 10. Comme beaucoup d'autres, il saura plus précisément ce qu'il peut et doit jouer au général une fois en haut du Plateau de Beille. Pourquoi ne pas viser une étape, aussi ? Sa condition semble bonne, comme vous le soulignez, et il est suffisamment loin de Froome pour bénéficier d'un bon de sortie dans les prochaines étapes de montagne.
L.V. Oui pour Rolland (cf réponse précédente). Pour Tony Gallopin, je continue de douter fortement de sa capacité à tenir la distance sachant que le Plateau de Beille arrive et que les Alpes seront particulièrement copieuses. Et ce n'est pas lui manquer de respect que de dire cela. Je ne pense simplement pas qu'il possède ce profil. Mais peut-être n'a-t-il pas fini de nous étonner ? Le vrai grand test, pour lui, c'est le Plateau de Beille. Parce que l'étape sera longue, avec beaucoup de cols, que le Plateau de Beille est une montée très difficile et qu'il y aura déjà deux étapes pyrénéennes à digérer. S'il est encore au contact des meilleurs jeudi, alors il sera temps de le considérer comme un candidat très crédible au Top 10. D'ici là, je reste comme Saint-Thomas…
L.V. : Certainement pas. Il a le pied qui écrase la pédale de droite. Mais quand le moteur s'étouffe, appuyer sur l'accélérateur n'a pas toujours les effets escomptés. La Rolls Contador aurait besoin d'une bonne vidange, il a l'air rouillé après son Giro...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité