Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Good morning le Tour : Froome-Quintana, le rapport de force va-t-il s'inverser ?

Laurent Vergne

Publié 19/07/2015 à 03:36 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Chaque matin, durant les trois semaines de la Grande Boucle, nous répondons à cinq de vos questions posées sur Twitter.

Chris Froome et Nairo Quintana au Plateau de Beille

Crédit: Panoramic

L.V : Pour l'instant, non. Froome a répondu à son rythme à chaque attaque de Quintana et au final, c'est lui qui grappille une seconde. En revanche, cette étape de Mende a confirmé une chose : à la régulière, Quintana est le seul adversaire du Britannique. Il monte en puissance et cela peut augurer d'un vrai beau duel dans les Alpes. Mais Quintana va trainer comme un boulet sa minute trente perdue dans la bordure à Zélande. Sans cela, il serait encore à portée de tir. Là...

L.V. : Impossible, peut-être pas. Il y aura un successeur à Pantani un jour. Mais pour Contador, en tout cas, c'est visiblement devenu trop difficile, oui. Peut-être Quintana s'y attaquera-t-il un jour ? Il n'y a que sept coureurs qui ont réalisé cet exploit, tous des grandes figures du cyclisme. J'ai longtemps cru que Contador pourrait le faire. Mais cette cuvée 2015 vient d'apporter une réponse définitive le concernant.

L.V. : Le doute est compréhensible compte tenu des casseroles que traine le cyclisme sur deux décennies. Comme je l'ai écrit il y a quelques jours, Froome, c'est l'histoire d'un type condamné avant même d'avoir été mis en examen. Douter, ce n'est pas forcément manquer de respect. En revanche, lui balancer de la pisse à la figure, ça dépasse les bornes. C'est inadmissible et il faut le dire. C'est quoi la prochaine étape ? On le balance dans le ravin ? Je ne pense pas en revanche que Froome craquera à cause de cet élément extérieur. Que ça lui pèse, probablement, mais il saura le gérer. Tant que ça ne prend pas des proportions délirantes et franchement menaçantes.

L.V. : Clairement, c'était une occasion en or et celle-là, Pinot et Bardet ont la regretter un moment. Une opportunité de victoire d'étape sur le Tour, ça ne se présente pas tous les jours. Maintenant, il reste 7 étapes. Un tiers de Tour. Il y a encore de bonnes étapes pour briller et pour gagner. Qui aurait imaginé une victoire de Riblon à l'Alpe d'Huez en 2013 ? Un Rolland, dans les Alpes, peut par exemple jouer un rôle intéressant.

L.V. : Je sais bien qu'on doute de beaucoup de choses et à peu près de tout concernant les Sky, mais une mythomanie généralisée au sein de l'équipe serait franchement énorme. Cela dit, j'ai été surpris quand Richie Porte a raconte vendredi soir avoir été frappé trois jours plus tôt. C'est un acte tout sauf anodin et je trouve étonnant qu'il n'en ait pas parlé avant et que personne n'ait relaté cela. Mais quand même, je vois mal quand même Porte inventer de toutes pièces cette histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité