Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 18e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 23/07/2015 à 13:02 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Ce jeudi, le peloton poursuit sa route dans les Alpes avec un enchaînement mêlant traditionnel (col du Glandon) et nouveauté (lacets de Montvernier).

0722 Profil stage 18

Crédit: Eurosport

ÉTAPE 18

Date : Jeudi 23 juillet
Départ : Gap
Arrivée : Saint-Jean de Maurienne
Distance : 186,5 kilomètre
Type : montagne
Profil 18e étape Tour de France 2015

Le parcours : Un géant et une attraction

Pour cette nouvelle étape alpine, il ne faudra pas zapper l'échauffement. D’entrée, les coureurs escaladeront le col Bayard (2e catégorie) qui pourrait être le théâtre d’un début de course effrénée. Si le feu ne prend pas, il devrait être attisé à nouveau dans le col du Glandon (hors-catégorie). La pente varie sans cesse pendant 22 kilomètres. Une ascension pour les purs grimpeurs, adeptes des changements de rythme.
Ensuite, vient l’une des attractions de ce Tour : les Lacets de Montvernier (2e catégorie). Cette nouveauté donnera des images spectaculaires. Et délivrera, surtout, la vérité de cette étape par ces pourcentages abruptes et la proximité de l’arrivée.

Les difficultés du jour :

Col Bayard
2e catégorie
Kilomètre 6,5
Longueur : 6,3 kilomètres
Pente moyenne : 7%
Rampe du Motty
3e catégorie
Kilomètre 35,5
Longueur : 2,3 kilomètres
Pente moyenne : 8,3%
Côte de la Mure
3e catégorie
Kilomètre 60,5
Longueur : 2,7 kilomètres
Pente moyenne : 7,5%
Col de la Malissol
3e catégorie
Kilomètre 70,5
Longueur : 2 kilomètres
Pente moyenne : 8,7%
Col de la Morte
2e catégorie
Kilomètre 85
Longueur : 3,1 kilomètres
Pente moyenne : 8,4%
Col du Glandon
Hors-catégorie
Kilomètre 147
Longueur : 21,7 kilomètres
Pente moyenne : 5,1%
Lacets de Montvernier
2e catégorie
Kilomètre 176,5
Longueur : 3,4 kilomètres
Pente moyenne : 8,2%

La stat : 17

Le nombre de lacets de la montée de Montvernier, tracée à flanc de montagne dans la vallée de Maurienne et longue seulement de 3,4 kilomètres. Soit en moyenne, un lacet tous les 200 mètres.

Un peu d’histoire

Saint-Jean-de-Maurienne n’a accueilli qu’une arrivée sur le Tour. Et elle a récompensé un Français. Echappé depuis le début de la 9e étape du Tour 2010, Sandy Casar avait remporté la dernière de ses trois étapes sur la Grande Boucle. En filou, le fidèle de la FDJ, avait réglé au sprint Luis Leon Sanchez alors qu'Alberto Contador et Andy Schleck avaient fait la jonction.
2010 : Sandy Casar

L'homme à suivre : Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Il se savait attendu ce mercredi, à Pra-Loup, là même où il avait remporté une étape sur le Critérium du Dauphiné en juin dernier. Mais, le Français d'Ag2R La Mondiale a craqué dans le Col d'Allos, au lendemain de la journée de repos. Comme dans les Pyrénées. Qu'importe, Romain Bardet avait dit adieu au général depuis longtemps. Mais pas à une victoire d'étape voire au maillot à pois (6e avec 23 points de retard sur Froome). Et pourquoi pas dès ce jeudi, vers Saint-Jean-de-Marienne ?
Une ascension dès le début d'étape (Col Bayard), quasi aucun mètre de plat jusqu'à l'arrivée, sept cols répertoriés sur la journée dont le Glandon en Hors-Catégorie avant un final en léger faux-plat montant.. Sur le papier, c'est idéal pour le Français. Quel que soit son objectif en cette fin de Tour de France. Dans les Pyrénées, les deux jours suivant sa défaillance sur les pentes de la Pierre Saint-martin, le Français avait tenté de prendre l'échappée. Et y était parvenu vers le Plateau de Beille. Alors pourquoi rééditer cela dans les Alpes ?
picture

Romain Bardet - Critérium Dauphiné 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité