Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 4e étape
Mis à jour 06/07/2015 à 20:10 GMT+2
TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Mardi, le Tour de France fait son entrée dans l'Hexagone où l'attend une nouvelle étape avec les pavés. Sept secteurs sont au programme.
ETAPE 4
Date : Mardi 7 juillet
Départ : Seraing
Arrivée : Cambrai
Distance : 223,5 kilomètres
Type : Accidentée
Départ : Seraing
Arrivée : Cambrai
Distance : 223,5 kilomètres
Type : Accidentée
Le parcours : Après une mini Flèche-Wallonne, place à un mini Paris-Roubaix
Une année après la démonstration de Vincenzo Nibali, le Tour de France refait un passage sur les secteurs pavés du Nord de la France. Cette 4e étape, dont le tracé comporte 223,5 kilomètres, est la plus longue de l'édition 2015. A cheval, entre la Belgique et la France, elle va forcément provoquer de la casse chez les leaders, pas tous à l'aise dans cet exercice d'équilibriste, de gestion et de force où la chance se provoque un peu.
A la différence de 2014, où le parcours prévu sur les pavés était de 15,4 kilomètres (répartis sur 9 secteurs pavés), le tracé 2015 va réserver un passage à peine plus réduit (13,3 kilomètres répartis sur 7 secteurs) mais avec plus de faux plats montant, ce qui va rendre la traversée à priori moins difficile. Une autre difficulté sera au programme: la Côte de la Citadelle de Namur (4e catégorie), située en début d'étape.
Les difficultés du jour
Côte de la Citadelle de Namur
4e catégorie
Kilomètre 53
Longueur : 2Km
Pente moyenne : 4,8%
4e catégorie
Kilomètre 53
Longueur : 2Km
Pente moyenne : 4,8%
Secteurs pavés:
Pont-à-Celles à Gouy-lez-Piéton
Kilomètre: 103,5
Longueur: 1,8Km
Kilomètre: 103,5
Longueur: 1,8Km
Artres à Famars
Kilomètre: 177,5
Longueur: 1,2Km
Kilomètre: 177,5
Longueur: 1,2Km
Quérénaing à Verchain-MaugréKilomètre: 183
Longueur: 1,6Km
Longueur: 1,6Km
Verchain-Maugré à Saulzoir
Kilomètre: 187,5
Longueur: 1,2Km
Kilomètre: 187,5
Longueur: 1,2Km
Saint-Python
Kilomètre: 197,5
Longueur: 1,5Km
Kilomètre: 197,5
Longueur: 1,5Km
Saint-Python à Quiévy
Kilomètre: 200
Longueur: 3,7Km
Kilomètre: 200
Longueur: 3,7Km
Avesnes-les-Aubert à Carnières
Kilomètre: 210,5
Longueur: 2,3Km
Kilomètre: 210,5
Longueur: 2,3Km
La stat : 2
Outre les secteurs pavés, le peloton va devoir composer avec l'environnement qui sépare les difficultés du tracé. Parmi les éléments à prendre en compte: les passages à niveau. Ils seront au nombre de deux, consécutifs, et situés après le premier secteur pavé de Pont-à-Celles à Gouy-lez-Piéton (kilomètre 114,5 et 117,5)
Un peu d'histoire
Les pavés font partie intégrante de l'histoire du Tour de France. Délaissés après les années 60, ils ont refait des apparitions épisodiques par la suite. Bernard Hinault y a connu des fortunes diverses à la fin des années 1970., mais sans y laisser trop de plumes. Ce n'est pas le cas d'Iban Mayo, pas préparé à l'exercice en 2004 et à Franck Schleck contraint à l'abandon en 2010 après une chute. En 2014, Chris Froome, victime de gamelles à répétitions, a abandonné le Tour avant même le premier secteur pavé
Vainqueurs d'étapes sur les pavés:
1979 – 9e étape (Amiens-Roubaix) Ludo Delcroix
1980 - 5e étape (Liège-Lille): Bernard Hinault
2004 – 3e étape (Waterloo-Wasquehal): Jean-Patrick Nazon
2010 – 3e étape (Wanze- Arenberg-Porte du Hainaut): Thor Hushovd
2014 - 5e étape (Ypres – Arenberg-Porte du Hainaut) : Lars Boom
1979 – 9e étape (Amiens-Roubaix) Ludo Delcroix
1980 - 5e étape (Liège-Lille): Bernard Hinault
2004 – 3e étape (Waterloo-Wasquehal): Jean-Patrick Nazon
2010 – 3e étape (Wanze- Arenberg-Porte du Hainaut): Thor Hushovd
2014 - 5e étape (Ypres – Arenberg-Porte du Hainaut) : Lars Boom
L'homme à suivre : Peter Sagan (Tinkoff-Saxo)
Des trois spécialistes des pavés bien places au général, le champion de Slovaquie est sans doute celui qui a le plus de chances de s'emparer du maillot jaune mardi soir. Sixième du général à 5'' de Gallopin et à 3'' de Van Avermaet, le nouveau maillot blanc présente avec le Belge les meilleures références sur les pavés (2e du Tour des Flandres 2013, 6e de Paris-Roubaix 2014) mais aussi une vraie pointe de vitesse.
Vu l'écart et le retour des bonifications, cela pourrait avoir son importance, pour le maillot comme pour la victoire d'étape. Reste que le triple tenant du maillot vert devra gérer la présence dans son équipe de Contador, qu'il aura pour mission de protéger. Mais si l'Espagnol parvient à s'accrocher, le Slovaque pourrait faire une belle opération : maillot jaune, maillot blanc, des gros points dans l'optique du maillot vert ainsi que permettre à son leader de se replacer au général.
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