Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 2e étape

Alexandre Coiquil

Publié 05/07/2015 à 00:40 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Dimanche, c'est la première étape en ligne entre Utrecht et Zélande. Le peloton reste aux Pays-Bas mais s'exporte en mer pour cette 2e volée. Une première.

L'ïle de Neeltje Jans recevra la 2e étape du Tour de France 2015

Crédit: AFP

ETAPE 2

Date : Dimanche 5 juillet
Départ : Utrecht
Arrivée : Zélande (île de Neeltje Jans)
Distance : 166 kilomètres
Type : Plaine
Le profil de la 2e étape du Tour 2015

Le parcours : le Tour prend la voie de la mer

Au lendemain du contre-la-montre inaugural, le peloton a droit à la première étape en ligne de cette Grande Boucle. Rien de bien méchant pour cette mise en appétit: un parcours tout plat et moyennement long (166 kilomètres). En principe, cette deuxième levée doit revenir à un sprinter. Il y a cependant un "mais": le vent, capable de produire des bordures et un scénario de folie. Alors méfiance. Ce sera toute la question de cette deuxième journée aux Pays-Bas: sera-t-il de la partie ?
On aimerait dire probablement, mais les éléments sont capricieux, surtout au bord de la mer, où le Tour fait de si rares apparitions. L'attraction se situe sur la ligne d'arrivée, placée en plein cœur de la Neeltje Jans, une île artificielle créée sur le passage de l'Oosterscheldekering, un imposant barrage construit pour protéger les îles de la province de Zélande. Le peloton va passer les 40 derniers kilomètres au bord de la mer. Les organisateurs s'attendent à une foule aussi nombreuse que celle aperçue dans le Yorkshire, terre d'accueil du grand départ 2014.

Les difficultés du jour

Aucune difficulté n'est répertoriée sur cette étape.

La stat : 9

C'est la longueur en kilomètres de l'l'Oosterscheldekering, le barrage anti-tempête construit pour protéger la province de Zélande en 1976. Ce célèbre ouvrage,ouvert en 1986, sera parcouru par le peloton.

Un peu d'histoire

C'est la première fois de son histoire que le Tour place une ligne d'arrivée en pleine mer. Outre cette première, les images du peloton traversant l'Oosterscheldekering promettent d'être aussi belles que celles du Passage du Gois, en Vendée, où le Tour avait posé ses valises en 2011.

L'homme à suivre : Mark Cavendish (Etixx-Quick Step)

C'est l'heure de la revanche pour Mark Cavendish. Contraint à l'abandon lors de la première étape du Tour de France 2014 suite à une chute, le sprinter de l'île de Man a fait du Tour de France son objectif principal de la saison 2015. En chasseur d'étapes qu'il est (25 succès de 2008 à 2013), le Britannique ne va pas laisser passer l'occasion d'aller chercher Bernard Hinault (28 succès) et de se rapprocher d'Eddy Merckx, recordman absolu (34). D'autant que, si des coup de bordures sont possibles, son équipe y est habituée et est une des meilleures formations du monde à ce niveau-là.
picture

Mark Cavendish hat einen Lauf

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité