Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 5e étape

Alexandre Coiquil

Mis à jour 07/07/2015 à 21:20 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Mercredi, retour au calme pour le peloton. Mais le mauvais temps et un terrain piège peuvent avoir leur mot à dire dans le Nord de la France.

France passera devant le Cimetière Britannique de Sailly

Crédit: AFP

ETAPE 5

Date : Mercredi 8 juillet
Départ : Arras Communauté Urbaine
Arrivée : Amiens Métropole
Distance : 189,5 kilomètres
Type : Plaine 
Le profil de la 5e étape du Tour de France 2015

Le parcours : Le Tour rend hommage aux lieux de mémoire de la Grande Guerre

Après les pavés, la plaine. Au lendemain du premier tournant de cette édition 2015, le peloton de la Grande Boucle va parcourir une étape assez longue, mais sans difficulté majeure entre Arras et Amiens. Une étape qui n'est autre qu'un grand détour de la région, vu que les deux villes sont distantes de seulement 70 kilomètres. Un véritable exercice.
Au menu de la journée: un terrain un brin escarpé, où les changements de directions sont légions, qui peut devenir un terrain piège en cas de mauvais temps. Les coureurs vont passer devant les principaux monuments de la Première Guerre Mondiale, ce qui rend cette étape d'intérêt en terme de patrimoine. A Amiens, un sprint est attendu mais un groupe d'échappés, pourrait tirer son épingle du jeu.

Les difficultés du jour

Aucune difficulté n'est répertoriée sur cette étape.

La stat : 10

La Belgique aime le Tour de France. Mais la Belgique aime surtout la ville d'Amiens. Avec dix succès en dix-sept passages, dont quatre en tant que ville d'arrivée, les Belges sont rois en Picardie.

Un peu d'histoire

Amiens est une place récurrente du Tour de France depuis 1947. Le Chef-lieu de la région Picardie a été ville départ à neuf reprises (la dernière fois remonte à 2004) et ville arrivée à huit reprises. Sur ces huit arrivées, seul André Darrigade a été capable de s'imposer du côté des Français (en 1964) Le dernier vainqueur en date est l'Italien Mario Cipollini en 1999.
1962: Rudi Altig
1964: Anré Darrigade
1967: Marino Basso
1970: Roger De Vlaeminck
1971: Eric Leman
1975: Ronald De Witte
1993: Johan Bruyneel
1999: Mario Cipolliini

L'homme à suivre : Mark Cavendish (Etixx-Quick Step)

Le Britannique a une double revanche à prendre. D'abord sur l'an passé où, chez lui, il abandonna le Tour sur chute dès la première étape. Mais surtout sur dimanche où, malgré un travail d'orfèvre de sa formation Etixx-Quick Step, il s'effondra dans les derniers mètres pour ne terminer que 4e du sprint remporté par André Greipel. Le sprinter de l'île de Man peut laver l'affront dès ce jeudi, un sprint massif paraissant inévitable.
L'homme aux 25 succés sur le Tour n'aura ensuite pas trente-six autres occasions pour épaissir son palmarès lors de cette Grande Boucle. Et se rapprocher de Bernard Hinault (28) et du recordman Eddy Merckx (34). Il ne lui en restera véritablement que quatre ensuite. C'est peu et à 30 ans, les occasions ne seront pas si nombreuses à l'avenir face à la génération montante. Il est donc attendu au tournant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité