Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 14e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 18/07/2015 à 10:40 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Ce samedi, un nouveau rendez-vous important attend les favoris avec la courte mais terrible ascension de la Croix-Neuve à Mende.

2010 Tour de France Mende

Crédit: AFP

ÉTAPE 14

Date : Samedi 18 juillet
Départ : Rodez
Arrivée : Mende
Distance : 178,5km
Type : Moyenne montagne
Le profil de la 14e étape du Tour 2015

Le parcours : Un final corsé avant le mur des atrocités

On en aura plein les yeux. D’abord avec les paysages et les gorges du Tarn. Mais surtout avec les quarante derniers kilomètres qui promettent une belle bagarre. L’arrivée à Mende est un rendez-vous majeur que les leaders ont forcément coché tant la montée finale de la Croix-Neuve est propice aux éclats. Sa longueur est faible (3 kilomètres à 10,1%), il restera à son sommet un kilomètre et demi jusqu'à la ligne, mais ses pourcentages tutoient parfois les 20%. Une belle horreur qui ne pardonnera aucune faiblesse.
Avant, les côtes de Sauveterre (2e catégorie) et de Chabrits (4e) auront de quoi éprouver les organismes. Elles pourraient même être le cadre d’attaques d’envergure. Des orages sont prévus. Et si le vent se levait sur le plateau du Causse Méjean, juste après la côte de Sauveterre, il pourrait y avoir une sacrée pagaille dans le final. Les pièges ne manquent donc pas. Aux adversaires de Froome (d'essayer) d'en tirer profit.

Les difficultés du jour :

Côte de Pont-de-Salars
4e catégorie
Kilomètre 20
Longueur : 1,3 kilomètres
Pente moyenne : 5,8%
Côte de Sauveterre
2e catégorie
Kilomètre 146
Longueur : 9 kilomètres
Pente moyenne : 6%
Côte de Chabrits
4e catégorie
Kilomètre 170
Longueur : 1,9 kilomètres
Pente moyenne : 5,9%
Côte de la Croix Neuve
2e catégorie
Kilomètre 177
Longueur : 3 kilomètres
Pente moyenne : 10,1%

La stat : 10,9

C'est le pourcentage du kilomètre le plus raide de l'ascension de la Croix-Neuve. Mais ça reste un pourcentage moyen. Il ne dit pas les changements de rythme incessants et la pente flirtant les 20% par endroits.

Un peu d’histoire

Mende a déjà accueilli trois arrivées sur le Tour. Mais comme souvent, c’est surtout de la première fois dont on se souvient. En 1995, Laurent Jalabert y signa un numéro d’anthologie. Son plus grand sur le Tour. Au sommet de la Croix-Neuve, le Mazamètain concluait victorieusement, en solitaire, une échappée magistrale de 200 kilomètres qui fit longtemps vaciller le roi Miguel Indurain. Remonté à la 3e place grâce à cet exploit, le futur lauréat du maillot vert se classa finalement 4e du général, son meilleur classement sur la Grande boucle.
1995 : Laurent Jalabert
2005 : Marcos Serrano
2010 : Joaquim Rodriguez
picture

Laurent Jalabert (Once), vainqueur à Mende le 14 juillet 1995

Crédit: Imago

L'homme à suivre : Alejandro Valverde (Movistar)

On aurait pu citer Joaquim Rodriguez (Katusha), déjà vainqueur à Mende et candidat à un troisième succés d'étape sur ce Tour 2015. Lui aussi sera bien sûr un des prétendants à la victoire. Mais Valverde semble un cran au-dessus. Le Murcien de 35 ans a le même coup de pédale du printemps, celui qui lui avait permis de remporter pour la troisième fois la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Un doublé retentissant. Et acquis de manière irrésistible.
Certes, le lauréat de la Vuelta 2009 n'a pas encore gagné sur ce Tour. La faute, en grande partie, à son rôle de premier lieutenant de Nairo Quintana, leader désigné de la Movistar. Mais Valverde pourrait avoir un bon de sortie. Jouer les trouble-fêtes, attaquer pour faire voler en éclat le rouleau-compresseur des Sky. Il l'a déjà tenté à la Pierre-Saint-Martin et au Plateau de Beille. Il peut le réussir dans l'ascension de la Croix-Neuve qui correspond à merveille à ses qualités. Et s'il ne parvient pas à décoller au plus fort de la pente, Valverde saura mettre le turbo pour régler un sprint en petit comité à l'aérodrome de Mende.
picture

Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha) sur le Tour 2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité