Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 19e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 24/07/2015 à 00:18 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Ce vendredi, les favoris trouveront un terrain idéal pour la grande bagarre lors de cette troisième étape alpine qui se conclue à la Toussuire.

Tour de France : Lemond on tour - profile 19

Crédit: Eurosport

ÉTAPE 19

Date : Vendredi 24 juillet
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne
Arrivée : La Toussuire-Les Sybelles
Distance : 138 kilomètres
Type : Montagne
Le profilde la 19e étape

Le parcours :

Déjà, son format réduit promet une étape animée. Le col du Chaussy (1e catégorie) viendra cueillir les coureurs à froid. Mais c’est surtout la suite qu’ils vont redouter. À partir de Saint-Étienne-de-Cuines (kilomètre 58,5), ça n’en finit plus de monter et descendre. Le peloton devra alors avaler les col de la Croix de Fer (hors-catégorie, l'un des plus compliqués de France), du Mollard (2e catégorie), et la montée finale de la Toussuire (1e catégorie). Un tryptique qu'avait su dompter Pierre Rolland, dernier vainqueur dans la station du skieur Jean-Pierre Vidal en 2012.
Lors des 80 derniers kilomètres, ce sont plus de 3000 mètres de dénivelé positif à gravir. Sans doute la portion la plus difficile de ce Tour. La descente du Mollard sera aussi compliqué à gérer. L’arrivée à la Toussuire n’est pas la plus difficile de France. Mais l’étape semble suffisamment difficile pour en faire un calvaire. L’explication entre gros bras s’annonce belle.

Les difficultés du jour :

Col de Chaussy
1re catégorie
Kilomètre 15,5
Longueur : 15,4 kilomètres
Pente moyenne : 6,9%
Profil du Col de Chaussy
Col de la Croix de Fer
Hors-catégorie
Kilomètre 83
Longueur : 22,4 kilomètres
Pente moyenne : 6,9%
Profil de la Croix-de-Fer
Col du Mollard
2e catégorie
Kilomètre 103
Longueur : 5,7 kilomètres
Pente moyenne : 6,8%
Montée de la Toussuire
1re catégorie
Kilomètre 138
Longueur : 18 kilomètres
Pente moyenne : 6,1%
Profil de la Toussuire

La stat : 61,5

C'est le nombre de kilomètres d'ascensions à gravir ce jeudi. Soit un peu moins de la moitié des 138 kilomètres prévus lors de l'étape. Les sprinters en salivent (presque) d'avance.

Un peu d’histoire

La Toussuire n’a a été visité que très récemment par le Tour de France. La première fois, en 2006, elle avait vu le calvaire du maillot jaune Floyd Landis. En l'espace de quelques kilomètres, l’Américain perdit plus de huit minutes sur ses rivaux. La seconde fois, les Français avaient réalisé le doublé. Parti en compagnie d’équipiers dès le col de la Madeleine, premier des quatre cols du jour, Pierre Rolland avait ensuite résisté au retour des ténors pour s’imposer en solitaire, 55 secondes devant Thibaut Pinot.
2006 : Michael Rasmussen
2012 : Pierre Rolland

L'homme à suivre : Nairo Quintana (Movistar)

Il a longtemps dit vouloir attendre les Alpes, là où les cols sont plus longs et plus adaptés à ses qualités. Il a notamment cité les deux étapes restantes, vers la Toussuire ce vendredi ou vers l'Alpe d'Huez ... On l'attend bien évidemment ce samedi mais c'est justement que le Colombien pourrait créer la surprise et les premiers écarts. Car le profil de cette 19e étape lui sied à merveille. Un enchaînement de cols compliqués, entassés pour la plupart dans les 80 derniers kilomètres, un besoin de récupérer très vite ... Bref, tout ce qui fait de Quintana l'un si ce n'est le meilleur grimpeur du peloton actuel.
Et comme il le disait lui-même après l'étape de Pra-Loup, "il faudra peut-être tenter une attaque de loin". Avec aucun mètre de plat dans les 77 derniers kilomètres, l'occasion est très belle pour le vainqueur du Tour d'Italie de lancer une offensive lointaine. Et pourquoi pas dès la montée du Col de la Croix-de-Fer ? Avec le Mollard et la Toussuire derrière, le Colombien aurait sans doute les moyens d'y récupérer du temps sur Froome. Il serait d'ailleurs temps car il n'y a plus que l'Alpe d'Huez ensuite et le Britannique a toujours 3' d'avance...
picture

Nairo Quintana lâchant Chris Froome dans l'Alpe d'Huez en 2013.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité