Le parcours à la loupe : Apothéose dans les Alpes

Laurent Vergne

Mis à jour 03/07/2015 à 09:19 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - D'ici le Grand départ d'Utrecht samedi, nous vous proposons de décortiquer étape par étape le tracé de la 102e édition du Tour. Dernier volet avec les Alpes... et les Champs.

Feature Alpe d'Huez

Crédit: Imago

ETAPE 16

Date : Lundi 20 juillet
Départ : Bourg-de-Péage
Arrivée : Gap
Distance : 201 kilomètres
Type : Etape de moyenne montagne
Il se passe presque toujours quelque chose lorsque le Tour arrive du côté de Gap. Le schéma de cette étape est bien connu, avec le col de Manse (2e catégorie) roulant et sans difficulté réelle, dont le sommet n'est placé qu'à 12 kilomètres de l'arrivée. La courte descente vers l'arrivée est piégeuse. Alberto Contador avait tenté d'y attaquer Chris Froome il y a deux ans, provoquant l'ire du maillot jaune britannique. Deux ans plus tôt, une sacrée bagarre avait déjà opposé les ténors, Thomas Voeckler et Andy Schleck cédant du terrain. Cette année encore, il serait étonnant que ce soit le calme plat...
Le profil de la 16e étape du Tour

ETAPE 17

Date : Mercredi 22 juillet
Départ : Digne-les-Bains
Arrivée : Pra-Loup
Distance : 161 kilomètres
Type : Etape de montagne
Cette fois, nous voilà dans les Alpes pour de bon et les quatre prochaines journées vont sceller le destin de ce Tour 2015. Pra-Loup, c'est évidemment l'occasion de marquer le coup pour le 40e anniversaire d'une des plus célèbres pages de l'histoire du Tour, lorsque Bernard Thévenet avait déboulonné un Eddy Merckx qui porta ce jour-là le maillot jaune pour la dernière fois de sa carrière. La montée, et peut-être plus encore la descente, du col d'Allos, marqueront peut-être le temps fort de cette journée, l'ascension vers Pra-Loup en elle-même n'ayant rien de monstrueuse. Le plus terrible, pour les coureurs, sera de se dire que cette étape pourtant difficile est, sur le papier, la plus abordable du quatuor alpestre...
Le profil de la 17e étape

ETAPE 18

Date : Jeudi 23 juillet
Départ : Gap
Arrivée : Saint-Jean-de-Maurienne
Distance : 186,5 kilomètres
Type : Etape de montagne
Le Tour de France vaut pour son aspect sportif, mais aussi pour ce qu'il a à offrir, physiquement, des beautés du territoire français. Quand l'un se conjugue avec l'autre, cela offre une pièce grandiose dans un théâtre à l'écrin unique. Ce sera le cas lors de cette 18e étape. Oui, il y aura le col du Glandon (hors catégorie), à 40 bornes de l'arrivée. Mais ce qui vous coupera le souffle, ce sera l'ascension de ces Lacets de Montvernier, particulièrement spectaculaires visuellement. Sujets au vertige, s'abstenir. La montée est courte (3,4 km) mais extrêmement raide. Il restera ensuite 10 kilomètres à couvrir jusqu'à l'arrivée. Un terrain, sur le papier, que devrait affectionner Vincenzo Nibali.
Le film de la 18e étape du Tour

ETAPE 19

Date : Vendredi 24 juillet
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne
Arrivée : La Toussuire
Distance : 138 kilomètres
Type : Etape de montagne
Troisième arrivée en 10 éditions à La Toussuire, après 2006 (quand Floyd Landis avait connu une spectaculaire défaillance) et 2012 (avec victoire en solitaire de Pierre Rolland). Quatre ascensions au programme : le col de Chaussy (inédit) en début d'étape, la Croix-de-Fer (hors catégorie), morceau de bravoure du jour, le Mollard (2e cat.) et, enfin, la montée finale vers La Toussuire, sans pourcentages dantesques hormis dans sa partie initiale, mais qui provoque pourtant presque toujours des écarts conséquents. Au total, 61 kilomètres de montée (le record pour une étape sur ce Tour 2015) sur les 138 de ce 19e acte !
Le profilde la 19e étape

ETAPE 20

Date : Samedi 25 juillet
Départ : Modane
Arrivée : L'Alpe d'Huez
Distance : 111 kilomètres
Type : Etape de montagne
L'histoire a montré que les très grosses étapes de montagne la veille de l'arrivée ne donnaient pas toujours le spectacle espéré. Tout dépendra sans doute de la physionomie du classement général : sera-t-il joué ou non ? Sur le papier, cette ultime journée en montagne possède évidemment tous les atours du bouquet final, avec le Télégraphe, le Galibier et la montée finale vers l'Alpe d'Huez. 111 kilomètres seulement, plutôt un gage de rythme que d'ennui. On ne présente plus l'Alpe ni le Galibier. Les Français restent sur deux victoires en haut de l'Alpe, avec Rolland en 2011 et Riblon en 2013.
Le profil de la 20e étape du Tour

ETAPE 21

Date : Dimanche 26 juillet
Départ : Ville-d'Avray
Arrivée : Paris
Distance : 109,5 kilomètres
Type : Etape de plaine
C'est la quille. La libération. La fête, aussi, avant de rentrer sur le circuit des Champs-Elysées. Ce sera d'ailleurs le 40e anniversaire de l'arrivée du Tour sur la célébrissime avenue. Mais il reste aussi un dernier enjeu sportif, pour les sprinters. Gagner sur les Champs, pour eux, ce n'est pas rien. C'est devenu au fil des ans le temple du sprint. Depuis six ans, seuls deux hommes y ont gagné : Mark Cavendish, de 2009 à 2012, et Marcel Kittel, ces deux dernières années. A qui le tour ?
Le profil de la 21e étape
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité