Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe : Mûr-de-Bretagne et chrono par équipes, le week-end de tous les dangers

Laurent Vergne

Mis à jour 01/07/2015 à 00:24 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - D'ici le Grand départ d'Utrecht samedi, nous vous proposons de décortiquer étape par étape le tracé de la 102e édition du Tour. Deuxième volet ce mercredi, des étapes 5 à 9. Juste avant la première journée de repos puis les Pyrénées, cette fin de première semaine regorge de rendez-vous potentiellement dangereux.

L'équipe Astana en contre la montre par équipes.

Crédit: Imago

ETAPE 5

Date : Mercredi 8 juillet
Départ : Arras
Arrivée : Amiens
Distance : 189,5 kilomètres
Type : Etape de plaine
Peut-être la première véritable étape "tranquille" de cette 102e édition. Pas de chrono, pas de vent, pas de pavés ou de final en côte. Il n'y a pas même une petite bosse de 4e catégorie à se mettre sous la dent. Qui ne tente rien n'a rien, mais on voit quand même mal une échappée aller au bout. Les purs sprinters auront peu d'occasions de briller sur ce Tour et celle-ci en est une belle. Amiens, traditionnellement, sourit aux sprinters. André Darrigade et Mario Cipollini figurent parmi ses vainqueurs.
Le profil de la 5e étape du Tour de France 2015

ETAPE 6

Date : Jeudi 9 juillet
Départ : Abbeville
Arrivée : Le Havre
Distance : 191,5 kilomètres
Type : Etape de plaine
Comme l'écrivait Antoine Blondin, certaines étapes de plat sont de fausses maigres. Celle-ci en fait partie. Si une arrivée au sprint est tout sauf improbable, pas sûr que le final convienne à tous les profils. A 1,5 kilomètre de la ligne, il faudra en effet se farcir un bon raidard d'un kilomètre, avant 500 derniers mètres en léger faux plat montant. Plus globalement, c'est toute cette étape qui s'effectuera sur un tracé escarpé. Attention aussi au vent, qui a quelques chances d'être de la partie. Deux bonnes raisons de prédire une étape nerveuse. Peut-être dangereuse pour les favoris.
Le profil de la 6e étape du Tour de France 2015

ETAPE 7

Date : Vendredi 10 juillet
Départ : Livarot
Arrivée : Fougères
Distance : 190,5 kilomètres
Type : Etape de plaine
Avant Mûr-de-Bretagne, le chrono par équipes puis les Pyrénées, voici la dernière chance de victoire pour les sprinters avant longtemps. Peut-être même le dernier sprint massif avant celui des Champs-Elysées. Rien que ça. Les équipes concernées devraient donc verrouiller la course sur ce parcours sans grande aspérité. La seule côte de 4e catégorie du jour est située en tout début d'étape. Ensuite, ça sent la galère pour l'inévitable échappée avant un sprint probablement tout aussi inévitable. Il n'y a eu qu'une seule arrivée à Fougères par le passé. En 1985, il y a pile 30 ans.
Le profil de la 7e étape du Tour de France 2015

ETAPE 8

Date : Samedi 11 juillet
Départ : Rennes
Arrivée : Mûr de Bretagne
Distance : 181,5 kilomètres
Type : Etape escarpée
L'arrivée spectaculaire du Tour 2011, quand Cadel Evans avait soufflé l'étape à Alberto Contador, a tant plu à Christian Prudhomme que, quatre ans plus tard, le Tour vient poser à nouveau ses valises. L'étape va ressembler un peu à celle du Mur de Huy. Un rendez-vous que les favoris ne voudront donc pas rater, surtout à la veille du contre-la-montre par équipes. Mûr-de-Bretagne, c'est une montée plus longue que celle de Huy, mais moins abrupte. Une vraie bosse pour puncheurs, pour coureurs explosifs. Pas de gros, gros écarts à attendre, mais des bonifs à prendre. Et des esprits à marquer.
Le profil de la 8e étape du Tour de France 2015

ETAPE 9

Date : Dimanche 12 juillet
Départ : Vannes
Arrivée : Plumelec
Distance : 28 kilomètres
Type : Contre-la-montre par équipes
Le deuxième et dernier rendez-vous chronométré de ce Tour 2015. Un chrono par équipes, toujours redouté par beaucoup. Deux particularités pour cet exercice par ailleurs traditionnel : d'abord, il intervient relativement tard, huit jours après le départ. Des équipes pourraient l'aborder diminuées, en ayant perdu certains coureurs, surtout après l'étape des pavés. D'autre part, il n'y aura quasiment pas un mètre de plat et l'étape s'achève au sommet de la Côte de Cadoudal, là-même où Alejandro Valverde s'était imposé lors de la 1re étape du Tour 2008. Sachant que le temps sera pris sur le 5e coureur à franchir la ligne, les équipes devront prendre garde à rester compactes dans la montée. Pas simple. Gare aux dégâts pour les favoris, donc...
Le profil de la 9e étape du Tour de France 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité