Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 12e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 16/07/2015 à 13:06 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Jeudi, les coureurs emprunteront quatre cols difficiles dont l’arrivée au sommet du Plateau de Beille. De quoi finir en beauté le tryptique pyrénéen.

Le Plateau de Beille

Crédit: Panoramic

ÉTAPE 12 :

Date : Jeudi 16 juillet
Départ : Lannemezan
Arrivée : Plateau de Beille
Distance : 195 kilomètres
Type : Montagne
Le profil de la 12e étape du Tour 2015

Le parcours : Un recueillement et un incontournable

Les Pyrénées se terminent par son acte le plus corsé. Le Portet d’Aspet (2e catégorie), premier des quatre cols du jour, viendra piquer les jambes par sa pente abrupte. Et raviver les souvenirs douloureux. En montant, les coureurs passeront devant la stèle Fabio Casartelli, le coureur italien décédé ici-même il y a 20 ans.
Ensuite, les cols de la Core et de Lers (1re catégorie) ne devraient pas donner lieu à la grande bataille. Trop roulants. Et espacés par de décourangeantes vallées. La guerre, elle, sera inévitable dans le Plateau de Beille (hors-catégorie), la plus dure des trois arrivées au sommet pyrénéennes. Son pied est redoutable. Il peut faire sauter les leaders fatigués et servir de rampe de lancement aux plus costauds. Idéal pour frapper un grand coup à mi-Tour.

Les difficultés du jour :

Col de Portet d’Aspet
2e catégorie
Kilomètre 57,5
Longueur : 4,3km
Pente moyenne : 9,7%
Col de la Core
1e catégorie
Kilomètre 93
Longueur : 14,1 kilomètres
Pente moyenne : 5,7%
Profil du Col de la Core
Port de Lers
1e catégorie
Kilomètre 144
Longueur : 12,9 kilomètres
Pente moyenne : 6%
Profil du Port de Lers
Plateau de Beille
Hors-catégorie
Kilomètre 195
Longueur : 15,8 kilomètres
Pente moyenne : 7,9%
Le profil du Plateau de Beille

La stat : 75

C’est le nombre de points à aller chercher (dont 50 au Plateau de Beille) ce jeudi au classement du meilleur grimpeur. Autant dire que les chasseurs du maillot à pois ne devront pas se manquer. Seule la 20e étape décernera autant de points.

Un peu d’histoire

C’est devenu un classique. À l’image de l’Alpe d’Huez dans les Alpes. Emprunté pour la première fois en 1998 sur le Tour, le Plateau de Beille s’est imposé comme un rendez-vous régulier et redouté. La station ariégeoise a déjà accueilli cinq arrivées. Et à chaque fois sacré le futur vainqueur du Tour, hormis Jelle Vanendert en 2011. Avant d’être effacé des tablettes, Lance Armstrong y détenait le record de victoires (2).
1998 : Marco Pantani
2002 : Lance Armstrong (déclassé pour dopage)
2004 : Lance Armstrong (déclassé pour dopage)
2007 : Alberto Contador
2011 : Jelle Vanendert

L’homme à suivre : Nairo Quintana (Movistar)

On l'attendait au tournant vers la Pierre Saint-Martin et il n'a pas répondu (tout à fait) aux attentes. Parce qu'on ne s'attendait pas à un tel écart avec Froome sur la première "vraie" ascension du Tour. Parce qu'on voulait voir un vrai duel de grimpeurs et non pas voir le Colombien se faire dépasser par Porte à 50m de la ligne. Mais à vrai dire, si on y réfléchit bien, ce n'est pas illogique.
Quintana a très peu couru depuis le début de la saison, était donc relativement en manque de rythme sur cette première étape motagneuse et - surtout - n'a jamais été un grand fan des courses de côtes. En pur-grimpeur, il préfère les journées toboggans, là où les cols se succèdent les uns aux autres. Et ce jeudi, le Colombien sera servi. C'est l'étape reine des Pyrénées, la troisième, la plus attendue aussi parce qu'elle permettrait de savoir si oui ou non le leader de la Movistar verra sa forme augmenter au fur et à mesure du Tour. Si c'est le cas, le Plateau de Beille apportera une première réponse au véritable rapport de force entre Quintana et Froome. Et pourrait rendre espoir aux suiveurs qui pensent que la Grande Boucle est déjà pliée.
picture

Nairo Quintana lors de la 10e étape

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité