Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Parcours du Tour de France 2015 - Ce sera (probablement) un Tour pour grimpeurs

Benoît Vittek

Mis à jour 21/10/2014 à 17:12 GMT+2

Le Tour de France 2015, dont le parcours sera dévoilé mercredi, ne devrait contenir qu'un seul chrono individuel pour six arrivées au sommet concentrées dans la deuxième moitié de l'épreuve.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Le seul dogme est qu'il n'y a pas de dogmes", affirme le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Mercredi, il devrait effectivement dévoiler un parcours original pour la 102e édition d'une course appelée à faire la part belle aux grimpeurs. "Ce Tour sera réservé aux grimpeurs, plus qu'aux rouleurs, annonce déjà Thierry Gouvenou, directeur de la course. Ce sera un Tour où les grimpeurs attaquants auront leur chance."
Le site Velowire s'est fait une spécialité de chercher et révéler le parcours avant sa présentation officielle organisée chaque automne au palais des Congrès de Paris. Après avoir recoupé de nombreuses rumeurs et contacté diverses sources locales, il a publié son parcours du Tour de France 2015 :
  • Une première partie de course réservée aux sprinteurs, baroudeurs et hommes de classiques pour aller d'Utrecht à la Bretagne, avec notamment une arrivée à Huy,
  • Deux grands transferts en avion, de Vanens aux Pyrénées puis des Alpes à Paris, avec l'ouest (hormis la Bretagne), le Nord-est et le centre de la France ignorés par la course,
  • Une arrivée à l'Alpe d'Huez à la veille de celle sur les Champs-Elysées, après une deuxième moitié de Tour très musclée (six arrivées au sommet).
Pour l'heure, les organisateurs ont seulement confirmé les deux premières journées aux Pays-Bas (pays d'accueil du Grand départ pour la 6e fois), le contre-la-montre approchant les 14 kilomètres dès la journée d'ouverture à Utrecht, puis l'étape arrivant sur la grande digue de Zélande où le vent, s'il est de la partie, risque de contrarier les grimpeurs.
Dans les Pyrénées, les élus locaux ont affirmé qu'une étape arriverait à La Pierre-Saint-Martin, candidate de longue date. Une autre devrait rejoindre le Plateau de Beille, devenu l'une des grandes ascensions du Tour, avant le passage dans le Massif Central pour un clin d'oeil à Laurent Jalabert qui avait gagné sur les hauteurs de Mende en 1995. Pour les Alpes, le Glandon et l'ascension vers Pra-Loup, 40 ans après l'exploit de Bernard Thévenet, sont évoqués.
Cette orientation semble confirmée par les différents éléments qui ont fuité. Mardi, un internaute a affirmé sur Twitter, document visuel à l'appui, avoir trouvé dans les méandres des sites internet d'ASO (organisateur du Tour de France) le parcours de l'édition 2015. Il n'y aurait qu'un seul contre-la-montre individuel, autour d'Utrecht pour le Grand Départ, avant un autre par équipe en Bretagne. Le lien sur lequel il affirme avoir trouvé ce document était inaccessible dans l'après-midi.
Confirmation attendue dès mercredi matin, par la voix de Christian Prudhomme. A suivre dès 11 heures en direct vidéo sur notre site et EurosportPlayer !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité