Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Sagan n'y arrive toujours pas, Van Avermaet en profite

Laurent Vergne

Mis à jour 17/07/2015 à 18:12 GMT+2

Dans un final épique, Greg Van Avermaet (BMC) a remporté la 13e étape au sprint, juste devant Peter Sagan, à Rodez. C'est le plus beau succès du Belge en carrière, souvent abonné aux places de deuxième. Quant au Slovaque, en quête d'une première victoire, il signe un sixième podium sur ce Tour 2015. Chris Froome a passé une journée très tranquille.

Greg Van Avermaet a réglé Peter Sagan.

Crédit: Panoramic

C'est à croire que Peter Sagan n'y arrivera jamais. Pour la sixième fois en 13 étapes sur ce Tour 2015, le Slovaque a fini sur le podium. Mais toujours pas de victoire. Sur l'arrivée en bosse à Rodez, Sagan (Tinkoff-Saxo) a buté dans un sprint en mano a mano sur Greg Van Avermaet (BMC), alors que les deux hommes, en costaud, s'étaient désolidarisés du reste du peloton. Sagan a semblé en mesure de déborder Van Avermaet, avant de coincer juste avant la ligne. Le Belge s'offre son premier succès d'étape sur le Tour de France.
Comme en Zélande, à Amiens et au Havre, Peter Sagan échoue donc sur le fil, à la deuxième place. C'est son 20e Top 5 depuis sa dernière victoire sur le Tour, lors de la 7e étape de l'édition 2013. Seule consolation pour lui, il conserve son maillot vert, menacé par Andre Greipel après le sprint intermédiaire du jour, où l'Allemand avait réglé le peloton pour prendre un point d'avance sur Sagan. Pas sûr néanmoins que cela console le Slovaque, clairement le grand battu du jour.

Pourtant, les Tinkoff avaient fait le boulot…

Si Sagan peut nourrir des regrets, c'est aussi le cas des échappés. Partis à six, ils ont fini à trois dans la dernière côte. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a ensuite rendu les armes, laissant Cyril Gautier (Europcar) et Wilco Kelderman (Lotto-Jumbo) seuls face au peloton lancé comme un TGV. Il a manqué environ 400m aux derniers résistants pour aller au bout. Mais le peloton avait bien géré son effort, notamment les Tinkoff d'Alberto Contador, qui avaient œuvré toute l'après-midi pour Peter Sagan.
Pas de changement au classement général. Les favoris sont restés vigilants dans l'ultime bosse. Dans un mini-groupe d'une douzaine de coureurs arrivés 7 secondes après Van Avermaet et Sagan, on a retrouvé là le maillot jaune Chris Froome, mais aussi Van Garderen, Quintana, Valverde, Thomas, Contador, Gesink, Gallopin ou Nibali. Mais entre la chaleur écrasante et le rythme imprimé, cette étape dite de transition n'aura pas été de tout repos. Surtout pour le malheureux Jean-Christophe Péraud, victime d'une chute qui l'a salement amoché sur le flanc gauche. Le deuxième du Tour 2014 a pu repartir et finir, mais quel chemin de croix pour lui que cette édition 2015…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité