Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 : 8 arrivées au sommet, 13,7 km de chrono: Le Tour 2015,paradis des grimpeurs

Benoît Vittek

Mis à jour 22/10/2014 à 15:24 GMT+2

Le tracé du Tour de France 2015, dévoilé ce mercredi, fait la part belle aux grimpeurs avec quelques monuments tels que l'Alpe d'Huez ou le Plateau de Beille et ne proposera que 13,7 kilomètres de contre-la-montre individuel.

Alpe d'Huez - Tour de France 2013

Crédit: Getty Images

"Juillet, c’est déjà demain." Christian Prudhomme n’a servi qu’un apéritif à neuf mois des plats de résistance, mercredi au Palais des congrés de Paris, mais il met déjà l’eau à la bouche de tous les suiveurs. Les coureurs feront la course, ils savent désormais sur quel terrain. Le Tour a beau aborder sa 102e édition, ses organisateurs de la Grande Boucle sont parvenus à en réinventer certains codes et à trouver de nouvelles routes pour dessiner un parcours résolument à l’avantage des grimpeurs : un seul contre-la-montre individuel, long de 13,7 km pour lancer les hostilités à Utrecht, et une épreuve dont l’intensité montera crescendo jusqu’à l’ascension de l’Alpe d’Huez à la veille de l’arrivée à Paris.
Les coureurs découvriront notamment l’ascension vers la Pierre-Saint-Martin (10e étape), première étape d’un triptyque pyrénéen musclé. Dès le lendemain, le peloton affrontera le Tourmalet, avant l’arrivée à Cauterets, puis ce sera l’arrivée au Plateau de Beille (12e étape). Les Alpes lui permettra de découvrir les 18 lacets de Montvernier (18e étape), dont la vue spectaculaire a suscité des applaudissements nourris. Christian Prudhomme et ses fidèles sont allés reconnaître cette ascension l’été dernier, un soir d’étape sur le Dauphiné. Le contre-la-montre par équipe entre Vannes et Plumelec réservera aussi une originalité avec la côte de Cadoudal, décisive sur le GP de Plumelec.

Le Pra-Loup, 40 ans après l'exploit de Thévenet

Il y aura aussi des grands classiques. L’Alpe d’Huez revient deux ans après le succès de Christophe Riblon et la mini-défaillance de Chris Froome. Surtout, 40 ans après l’exploit de Bernard Thévenet venu renverser le Cannibale Eddy Merckx, le Tour de France affrontera l’ascension de Pra-Loup dans la foulée du long et difficile col d’Allos, aussi redoutable dans sa montée que pour la descente. Hommages toujours, à Mende, 20 ans après le succès de Laurent Jalabert, et dans le Portet d’Aspet, où Fabio Casartelli a perdu la vie en 1995. Pierre Rolland retrouvera lui les routes qui l’ont vu triompher en 2012 avec une arrivée à la Toussuire.
La deuxième moitié de l’épreuve, concentrée dans le Sud, sera particulièrement dense en difficultés, avec cinq arrivées en altitude sur un joli lot de 26 ascensions classées en 2e, 1re ou hors-catégorie. "Pour la première fois depuis dix ans, la première semaine se déroulera entièrement dans la plaine, a reconnu Christian Prudhomme. Mais nous avons cherché la moindre aspérité." Les sprinteurs auront bien l’occasion de briller, au Havre ou à Livarot, mais les prétendants au classement général seront déjà sous tension. La troisième étape verra le mur de Huy accueillir une étape du Tour pour la première fois. Et, surtout, les pavés seront une nouvelle fois présents vers Cambrai (4e étape), avec 13,3 km de secteurs, dont le dernier à seulement 10 kilomètres de l’arrivée. Vincenzo Nibali, Chris Froome et consorts sont prévenus.

La carte du Tour de France 2015 :

Carte du Tour de France 2015
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité