Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 : Maillot jaune, podium, maillot à pois, Top 10... Et si tout n'était pas fini?

Laurent Vergne

Mis à jour 24/07/2015 à 23:34 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Une étape. Il reste une étape de montagne pour dessiner les derniers enjeux de ce Tour 2015. Du maillot jaune à celui à pois en passant par le podium et le Top 10.

A qui le maillot jaune ? A qui le maillot à pois ?

Crédit: AFP

La victoire finale : Quintana aura besoin d'un colossal exploit

Comme en 2013, Chris Froome semble finir le Tour plus difficilement que Nairo Quintana. Il y a deux ans, le Colombien avait repris un peu plus d'une minute trente au maillot jaune britannique en deux étapes, à l'Alpe d'Huez et au Semnoz. Mais à l'époque, il partait de beaucoup plus loin puisqu'il était à plus de 6 minutes au général avant ce rush final.
Là, Quintana n'avait "que" 3'10" de retard sur Froome. Vendredi, à la Toussuire, il a repris 32 secondes, pour se rapprocher à 2'38". Cela met la pression sur le Britannique, qui ne pourra pas s'autoriser une faiblesse trop importante dans l'Alpe d'Huez samedi. Mais Quintana devra prendre davantage de risques et ne pas attendre les 5 derniers kilomètres s'il veut avoir une chance d'être en jaune à Paris.
Qui aura le maillot jaune samedi soir ?

Le podium : Valverde va devoir s'accrocher

Alejandro Valverde est aux portes du premier podium de sa carrière sur le Tour de France. Mais au lendemain de son petit coup de moins bien dans le Glandon, sans conséquence, le Murcien a confirmé vendredi qu'il avait du mal à finir ce Tour. Comme souvent. Pourtant, Geraint Thomas, qui le suivait au classement avant cette 19e étape, a disparu de la circulation. Mais il n'a pas gagné au change avec le retour fulgurant de Vincenzo Nibali. L'Italien lui a repris 2'36", bonifications comprises. Il ne reste plus que 1'19" d'écart entre les deux hommes. Autant dire que, au vu de la trajectoire ascendante de l'un et déclinante de l'autre, cela pourrait vite s'évaporer.
Qui terminera sur le podium ?

Le maillot à pois : Bardet va devoir s'accrocher

Romain Bardet tombe à pic. En glanant 47 points en l'espace de deux jours, le Français s'est totalement relancé dans la course au maillot à pois, au point de prendre le pouvoir vendredi à la Toussuire. Il totalise 90 points, soit trois de plus que Chris Froome. Tout se jouera donc dans les deux derniers cols hors catégorie du Tour : la Croix-de-Fer et l'Alpe d'Huez. 75 points en jeu, puisqu'il y aura double ration à l'Alpe. Sans le jouer vraiment, Froome pourrait donc reconquérir le maillot de meilleur grimpeur s'il distance nettement Bardet dans l'Alpe. Or le coureur d'AG2R a déjà beaucoup donné ces deux derniers jours. Pourra-t-il tenir ? Attention aussi à Joaquim Rodriguez, toujours dans la course avec 78 points, même s'il parait un peu au bout du rouleau.
Qui aura le maillot à pois samedi soir?

Le Top 10 : Combien de Français ?

Geraint Thomas ayant plongé au classement (il est 15e) après son gros éclat de vendredi, on retrouve pour l'heure deux Français dans le Top 10 : Romain Bardet (9e) et Pierre Rolland (10e). Ils peuvent encore regarder devant, surtout Bardet, qui ne pointe qu'à 16 secondes de Bauke Mollema (8e) et à 1'29" de Matthias Frank (7e). Rolland, lui, doit quand même regarder derrière. Il pointe à plus de trois minutes de Bardet et Talansky (11e) et Sanchez (12e) restent menaçants pour le grimpeur d'Europcar. Même si c'est un enjeu secondaire, ce Top 10 marquerait une belle récompense pour Bardet et Rolland, dont on rappellera qu'ils figuraient aux 14e (Rolland) et 20e rang (Bardet) au soir de l'étape de Cauterets. Comme quoi rien n'est jamais fini. Ils ont certes profité d'échappées, mais vendredi, Bardet termine avec les meilleurs à la pédale.
Combien de Français finiront dans le Top 10 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité