Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Mark Cavendish gagne la 7e étape en déposant sur le fil Greipel et Sagan !

Loïc Tanzi

Mis à jour 10/07/2015 à 21:16 GMT+2

Sevré de victoires depuis deux ans sur le Tour, Mark Cavendish a prouvé qu'il était toujours un as du sprint. A Fougères, le Britannique a surgi sur le fil pour devancer Andre Greipel et Peter Sagan et remporter la 7e étape. Chris Froome récupère comme prévu le maillot jaune.

Mark Cavendish savoure sa victoire sur la 7e étape du Tour de Fance 2015

Crédit: AFP

Et de 26 ! Deux ans après. Patient jusqu’au bout, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) a su sortir au dernier moment pour surprendre Andre Greipel (Lotto-Soudal) dans le sprint final de la 7e étape du Tour de France, entre Livarot et Fougères. Le Britannique devance donc le maillot vert et Peter Sagan ( Tinkoff-Saxo), encore placé. C’est la troisième victoire d’étape pour la formation de Patrick Lefévère, qui a perdu Tony Martin, jeudi. Après une journée sans maillot jaune, c’est Chris Froome (Sky) qui récupère la tunique.
Le temps a quand même dû paraitre très long pour Mark Cavendish. Le sprinter n’avait plus remporté d’étape sur le Tour de France depuis le 12 juillet 2013. Magnifiquement emmené par son équipe, Andre Greipel, double vainqueur d’étape depuis le début de la Grande Boucle a été le premier à lancer le sprint à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Mais l’Allemand a manqué de puissance dans les derniers mètres. Peter Sagan, sorti une nouvelle fois trop tard pour espérer remporter l’étape, complète le podium. Arnaud Démare trop esseulé, termine sixième et premier français.

L'échappée n'avait aucune chance

Pour la première fois depuis le départ d’Utrecht, les favoris ont passé une journée très tranquille. Chris Froome, leader du classement général depuis l’abandon de Tony Martin, avait refusé de porter le maillot de leader au départ vendredi. Ce qui a permis aux hommes de Sky de laisser le contrôle de la course aux différentes équipes de sprinters.
Dès le deuxième kilomètre, cinq hommes se sont fait la malle. Daniel Teklehaimanot (MTN) qui a conforté son maillot à pois en passant en tête en haut de la seule catégorie de la journée, Kristijan Durasek (Lampre), Luis Angel Mate (Cofidis), Anthony Delaplace et Brice Feillu (Bretagne séché). Les deux Français ont fait honneur à leur équipe alors que le peloton est entré dans le premier des trois journées lors desquels il traversera la Bretagne.
Les équipes de sprinters n’ont cependant laissé que des miettes à une échappée qui n’a jamais compté plus de 4 minutes d’avance. Et qui a été reprise à 11 kilomètres du but, malgré une dernière relance du coureur de Cofidis. Samedi, l'arrivée à Mûr-de-Bretagne devrait pouvoir apporter plus de perspectives à ceux qui ont des fourmis dans les jambes. A moins que les favoris ne décident de se livrer une nouvelle bataille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité