Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un oeil sur le Tour de France 2015 : Pikachu, l'autre grimpeur qui décomplexe les Français

Benoît Vittek

Mis à jour 11/07/2015 à 20:28 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Comme en 2014, un AG2R est venu signer le premier succès français au 8e jour de course. Un an après Blel Kadri, au tour d'Alexis Vuillermoz. Après une première semaine difficile, le Tour des Tricolores est-il lancé ?

Alexis Vuillermoz (AG2R) fait la différence à Mûr-de-Bretagne, arrivée de la 8e étape du Tour de France 2015

Crédit: Panoramic

L'histoire du jour

Il avait déjà suscité de premiers frissons sur le Mur de Huy. Cette fois, Alexis 'Pikachu' Vuillermoz a complètement électrisé Mûr-de-Bretagne. Premier coup de jus un peu avant la flamme rouge, c'est Chris Froome en personne qui ramène le groupe des plus forts. Puis Vuillermoz déchaine ses volts et personne ne s'y frotte. Premier succès pour le cyclisme français sur ce Tour de France. De quoi lancer une nouvelle dynamique, après une première semaine difficile ?
Le Tour 2014 reste comme le plus abouti pour les coureurs français au XXIe siècle. Deux coureurs sur le podium, deux classements annexes (meilleur jeune et meilleure équipe)… et deux victoires d'étape, dont la première était intervenue, déjà, au huitième jour de course par l'intermédiaire, déjà, d'un coureur d'AG2R, avec Blel Kadri vainqueur à Gérardmer. Tout s'était merveilleusement enchaîné ensuite, avec le maillot jaune pour Tony Gallopin le lendemain et tous les autres succès du même Gallopin et du trio Péraud-Bardet-Pinot.
Dimanche, il est peu probable de voir un Français endosser le maillot jaune. Deux Français sur le podium des Champs-Élysées, ce sera également très compliqué, surtout avec les malheurs de Thibaut Pinot. Le grimpeur de la FDJ reste convaincu qu'il peut trouver d'autres façons de s'illustrer. Et pour cause : le Tour s'apprête à entrer dans une nouvelle phase. De Vuillermoz à Barguil, en passant par Rolland ou Voeckler, on espère que les coureurs français sont prêts à en être des acteurs majeurs.

On a aimé

L'ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne. Des favoris au marquage, certains qui tentent, d'autres qui cèdent… De la bagarre pour l'étape, le classement général, et le maillot vert… Deux attaques nettes, un beau vainqueur… Le tout devant un public venu en nombre. C'est beau, le Tour.
picture

Dan Martin, Chris Froome et Peter Sagan à Mûr-de-Bretagne, arrivée de la 8e étape du Tour de France 2015

Crédit: Panoramic

On n'a pas aimé

La sortie de Jérôme Pineau. Toujours présent au rendez-vous du Tour de France depuis ses débuts professionnels en 2002, le Nantais a dû faire l'impasse cette année, mis de côté par l'équipe IAM, qui a également choisi de laisser partir Sylvain Chavanel à la fin de l'année. Pineau s'est quand même invité sur le Tour samedi matin, pour annoncer sa retraite à la fin de l'année. Et le futur-ex-coureur d'affirmer qu'il a pris cette décision depuis 2 mois… alors que 10 jours plus tôt, il disait encore espérer un nouveau contrat d'IAM. Une sortie un peu triste pour un coureur majeur du peloton français des années 2000.

Juste pour savoir

En vue tous les jours jusqu'à présent, les Europcar parviendront-ils à s'illustrer dimanche sur le chrono par équipe ?
Mur de Huy ou Mûr-de-Bretagne, où se tenait la plus belle fête du vélo ?
Vincenzo Nibali fait-il toujours partie des "4 Fantastiques" ?
picture

Lars Boom (l.) wird seinem Kapitän Vincenzo Nibali (r.) doch zur Seite stehen.

Crédit: Imago

Trois stats à retenir

27,23. La vitesse, en km/h, d'Alexis Vuillermoz lors de l'ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne.
3. Le nombre de points qui permettent à Peter Sagan d'endosser (enfin) le maillot vert jusqu'alors porté par André Greipel (213 points contre 210).
1. Peter Sagan en vert, Warren Barguil portera le maillot blanc pour la première fois de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité