Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Pour Tony Martin, c'est fini

Laurent Vergne

Mis à jour 09/07/2015 à 20:37 GMT+2

Le Tour de France est terminé pourTony Martin. Victime d'une chute dans le final de la 6e étape jeudi, l'Allemand souffre d'une fracture de la clavicule. Patrick Lefévère, manager de l'équipe Etixx - Quick Step, a officialisé son abandon en début de soirée.

Tony Martin (Etixx Quick Step)

Crédit: Panoramic

Le Tour de France repartira de Livarot sans son maillot jaune vendredi, en début d'après-midi. Pris dans une chute malheureuse dans le dernier kilomètre de la 6e étape jeudi, Tony Martin s'est relevé avec une fracture de la clavicule. Conséquence, l'Allemand est contraint de quitter le Tour 2015. "C'est impossible de partir. Le chirurgien orthopédique qui l'a ausculté lui a dit qu'il serait impossible de partir", a confié sur Europe 1 Patrick Lefevere, le manager d'Etixx Quick Step. "Pour l'instant, a-t-il ajouté, il est à l'hôpital. Ensuite, il rentre à l'hôtel". Ensuite, il rentrera donc à la maison...
C'ets tout sauf une surprise. Incapable de bouger son bras gauche, Tony Martin avait certes réussi à rallier la ligne d'arrivée au Havre, mais avec le soutien de trois de ses équipiers, dont le champion du monde Michal Kwiatkowski. Les images ne laissaient que peu d'espoirs au triple champion du monde du contre-la-montre. Pourtant, quelques instants après une cérémonie où il était apparu les larmes aux yeux, Martin voulait encore y croire. "J'espère pouvoir repartir mais il faut voir l'ampleur des dégâts, avait-il soufflé au micro de France Télévision. Je vais aller passer des radios".
Sur le Tour, la chance et la malchance sont étroitement associées
Le verdict de celles-ci ont été sans appel et quelques dizaines de minutes plus tard, Martin et son équipe annonçaient de concert le diagnostic : clavicule cassée. "Nous allons voir pour la suite", insistait quand même le futur ex-maillot jaune dans son tweet. Comme pour retarder une échéance pourtant inévitable.
Puis, vers 20 heures, s'en remettant à l'avis médical, Patrick Lefévère a donc sonné le glas des dernières illusions de son coureur en expliquant qu'il ne serait pas en mesure de continuer la course vu son état. "J'ai joué de malchance, je ne me rappelle même pas très bien ce qui s'est passé", a pesté Tony Martin. "Je pense avoir touché la roue arrière du coureur devant moi (NDLR : Bryan Coquard, le coureur de l'équipe Europcar). Quand on ne va pas très vite, on tombe lourdement. C'est dommage. Sur le Tour, la chance et la malchance sont étroitement associées."
Des cinq coureurs à terre, Martin a été le plus durement touché. Vincenzo Nibali, Nairo Quintana, Tejay Van Garderen et Warren Barguil, sur lequel Martin est tombé, s'en sont a priori mieux tirés. C'est évidemment un crève-coeur de quitter le Tour avec le maillot jaune sur le dos. Ce n'est que la 15e fois depuis l'apparition du plus prisé des maillots, en 1919, que pareil évènement se produit. Si l'on met de côté le cas de Michael Rasmussen, retiré de la course par son équipe en 2007, c'est même une première depuis la chute de Chris Boardman en 1998. Martin a rejoint le clan des maudits...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité