Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE 2015 - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 7e étape

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/07/2015 à 12:56 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Vendredi, le Tour de France va essayer de retrouver ses bonnes vieilles habitudes, à Fougères, où un sprint massif est attendu.

0630 TDF Preview Stage 7

Crédit: Eurosport

ETAPE 7

Date : Vendredi 10 juillet
Départ : Livarot
Arrivée : Fougères
Distance : 190,5 kilomètres
Type : Plaine 
Le profil de la 7e étape du Tour de France 2015

Le parcours : Les sprinters sont attendus au tournant à Fougères

Sauf surprise, cette 7e étape va revenir à un sprinter. Longue de 181,5 kilomètres, cette septième volée ne vas pas réserver de piège particulier au peloton. On peut s'attendre au scénario suivant: échappée - travail des équipes de sprinters - sprint massif. Vu que le parcours ne laisse pas la part belle aux sprinters cette année, tout cela relèverait de la logique. Seule la loi du sport peut remettre en cause ce schéma établi.
Une seule difficulté sera au programme d'un parcours globalement vallonné: la Côte de Canapville, classée en 4e catégorie. Placé en début d'étape, après 12,5 kilomètres, le sommet de cette ascension ne devrait pas forcément représenter un problème. Tout est réuni pour passer une journée tranquille chez les principaux leaders.

Les difficultés du jour

Côte de Canapville
4e catégorie
Kilomètre 12,5
Longueur : 1,9km
Pente moyenne : 4,7%

La stat : 1985

Fougères est une contemporaine de la Grande Boucle. Utilisée pour la première fois en 1985, la ville d'Ille-et-Vilaine doit encore écrire son histoire avec le Tour de France. Elle a reçu une seule arrivée, pour deux départs, dont le dernier en 2013.

Un peu d'histoire

C'est la deuxième fois que le Tour arrive à Fougères. En 1985, la ville avait reçu le contre-la-montre par équipes de la 3e étape. C'est l'équipe La Vie Claire de Bernard Hinault qui s'était facilement et largement imposée. La formation française avait placé huit de ses neuf coureurs en tête du classement général. Deux semaines après ce chrono mémorable, Bernard Hinault remportait son 5e et dernier Tour de France.
1985: La Vie Claire (CLM par équipes)

L'homme à suivre : Alexander Kristoff (Katusha)

On aurait pu se focaliser (encore) sur Peter Sagan ou sur le maillot vert André Greipel, les deux meilleurs sprinteurs de ce début de Tour de France, les seuls à avoir disputés chacun des sprints depuis le départ d'Utrecht. Mais, engagés dans la lutte pour le maillot vert à laquelle le Norvégien a d'ores et déjà renoncée, les deux hommes pourraient bien perdre un peu de forces dans le sprint intermédiaire, même si celui-ci est loin de l'arrivée (plus de 120km).
Tout le contraire d'Alexander Kristoff, vainqueur de deux étapes sur le Tour 2014. Meilleur sprinteur du début de saison (17 victoires !), le Norvégien a notamment remporté le Tour des Flandres ainsi qu'une étape de Paris-Nice et une au Tour de Suisse en juin. S'il semble en-dedans depuis le début du Tour de France, Kristoff possède la puissance mais aussi les équipiers (Paolini, Haller et Guarnieri) nécessaires pour dominer tous les autres cadors de la discipline à Fougères. On l'a vu à Amiens mercredi (4e) et au Havre jeudi (11e), le Norvégien revient fort. Tant mieux, c'est (sans doute) le dernier sprint avant les Champs-Elysées.
picture

Alexander Kristoff (Katusha)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité