Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - Un oeil sur le Tour: Malgré quatre bouquets, Greipel peut être vert

François-Xavier Rallet

Mis à jour 26/07/2015 à 23:14 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Vainqueur de quatre étapes, Andre Greipel a pourtant dû se contenter de la deuxième place au classement du maillot vert derrière Peter Sagan. Une hérésie.

Andre Greipel, sur les Champs-Elysées

Crédit: Panoramic

L’histoire du jour

Pour lui aussi, la boucle est bouclée. Après Zélande, Amiens et Valence, Andre Greipel a complété sa collection sur les Champs-Elysées. Et sous un soleil qui a mis du temps à percer, il s’est montré intouchable jusqu’au bout. Quatre victoires d’étapes qui font passer à dix son total en carrière sur la Grande Boucle. Et dire qu’il ne compte que cinq participations sur la plus belle course au monde, la première à 29 ans seulement.
Sur ce Tour, quoi qu’on en dise, c’était lui le sprinteur le plus fort. Et de loin. Les occasions étaient rares pour faire briller les fusées. On en a compté six, il en a choppé quatre. La force de frappe du Gorille de Rostock a été impressionnante. Une vraie razzia. Le travail de ses boys l’a été tout autant. Encore une fois, le train infernal mené par Lars Bak, Jens Debuscchere ou encore Marcel Sieberg l’a mis idéalement sur orbite.
Mais il y a quand même quelque chose qui cloche. Malgré son festival sur ce Tour, Greipel a terminé à 66 points de Peter Sagan au classement du maillot vert. Ce nouveau barème de point reste une hérésie. Faudrait peut-être le revoir, non ?

On a aimé

Le déboulé de Bryan Coquard sur les Champs-Elysées. Le coup est passé si près pour le coureur de Jean-René Bernaudeau qui s’était intelligemment placé dans la roue d’Andre Greipel à partir de la flamme rouge. A la recherche de nouveaux sponsors, le patron de l’équipe vendéenne, très ému à l’arrivée, a dû apprécier.

On n’a pas aimé

Les chronos gelés au premier passage sur la ligne. La neutralisation chronométrique au kilomètre 41 a été annoncée officiellement par la direction de la course en tout début d’étape et a tué le peu de suspense qui restait. Et puis, on aurait aimé que ça s'emballe un peu plus. Dommage.

Juste pour savoir

  • Romain Bardet élu super combatif du Tour. Rien de très choquant. Mais que devait faire Peter Sagan, présent tous les jours à l’avant ou presque, pour mériter ce titre lui aussi ? Gagner une étape peut-être.
  • Avec la neutralisation chronométrique dès le premier passage, à quoi ça servait de conserver les dix tours au programme ?
  • Hey, les Sky, cette bande jaune sur votre maillot, c’était un hommage à Livestrong ?

Trois stats à retenir

1. Filippo Pozzato est passé en tête de l’unique difficulté du jour, la côte de l’Observatoire, glanant ainsi le dernier point encore en jeu au classement de la montagne. Cela nous a permis de se rendre compte que l’Italien avait pris part à ce Tour 2015, c’est déjà ça.
1. Comme le nombre de victoires d’étape des trois premiers du général. Seul Chris Froome a gagné sur ce Tour 2015, à la Pierre-Saint-Martin. Il faut remonter à 2008 et le sacre de Sastre pour retrouver un tel chiffre.
4.  Voilà, Peter Sagan a décroché un quatrième maillot vert consécutif. Bravo à lui. Il égale la légende irlandaise Sean Kelly. A 25 ans, c’est remarquable. Reste à aller chercher les six titres d’Erik Zabel, obtenus eux-aussi consécutivement. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité