Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - Victoire de Cummings devant Pinot et Bardet

Laurent Vergne

Mis à jour 18/07/2015 à 17:44 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Stephen Cummings (MTN-Qhubeka) a remporté la 14e étape à Mende. L'Anglais a piégé Thibaut Pinot (FDJ) et Romain Bardet (AG2R) à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Chez les favoris, Froome (Sky) a devancé Quintana (Movistar) d'une seconde sur la ligne. Le Colombien s'est consolé en reprenant la deuxième place du général à Tejay Van Garderen (BMC).

Stephen Cummings s'impose devant Thibaut Pinot et Romain Bardet à Mende

Crédit: AFP

Comme souvent, il y a eu de l'animation à Mende. La courte mais raide pente de la côte de la Croix-Neuve, avec ses 3 kilomètres à 10% de moyenne, a offert un final spectaculaire, aussi bien pour le gain de l'étape que dans la lutte entre les favoris. Le Britannique Stephen Cummings a offert un succès historique à l'équipe africaine MTN-Qhubeka, en coiffant dans le dernier kilomètre les Français Romain Bardet et Thibaut Pinot. Chris Froome, lui, a consolidé son maillot jaune en accompagnant Nairo Quintana, son nouveau dauphin au classement général.
On a cru presque jusqu'au bout que le cyclisme français allait tenir sa deuxième victoire sur ce Tour 2015. Présents dans l'échappée fleuve du jour, que le peloton contrôlé par les Sky n'a jamais cherché à reprendre, Romain Bardet et Thibaut Pinot semblaient avoir fait le plus dur. Bardet a multiplié les attaques dans la dernière montée. Une, puis deux, puis trois et le jeune coureur d'AG2R - La Mondiale s'est retrouvé seul à l'avant. Au sommet, Thibaut Pinot, revenu sans s'affoler, a réussi à opérer la jonction. Mais les deux Tricolores ont eu le tort de se regarder. Fatale erreur.
Quintana nouveau dauphin de Froome
Derrière, Cummings, lui, n'a pas réfléchi. Il a foncé et fondu sur Bardet et Pinot. Arrivé lancé sous la flamme rouge, le Britannique a déposé les deux leaders français. Il a pour de bon fait la différence en négociant beaucoup plus vite l'ultime virage aux 400 mètres. A 34 ans, le rouleur de Clatterbridge s'offre ainsi sa première victoire sur le Tour et sans doute le plus beau succès de sa carrière. Il a su s'accrocher dans la côte de la Croix-Neuve et sa gestion du final a été autrement plus pertinente que celles de Bardet et Pinot, qui auront du mal à se consoler avec leur rapproché au général, où ils se retrouvent respectivement 12e et 17e. Mais l'essentiel était ailleurs samedi.
Le classement général a également subi quelques soubresauts dans sa partie la plus haute. Nairo Quintana s'est emparé de la deuxième place au détriment de Tejay Van Garderen, un peu juste dans cette montée courte, sèche et raide qui ne lui convenait guère. Quintana n'a toutefois pu décrocher Froome, revenu à deux reprises au train avant de grignoter une seconde sur le Colombien au sprint, avec Valverde à leurs basques. 3'10" séparent désormais "Froomey" de "Kingtana". Alberto Contador grimpe au 5e rang au détriment de Geraint Thomas, mais il a encore cédé une petite vingtaine de secondes au maillot jaune et n'a décidemment pas ses jambes du Giro. Plus que jamais, à l'entame de la dernière semaine, Quintana apparait comme la seule arme anti-Froome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité