Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - 9e étape : BMC s'impose d'un souffle mais Froome reste le patron

Laurent Vergne

Mis à jour 12/07/2015 à 20:24 GMT+2

TOUR DE FRANCE - La formation BMC s'est imposé d'un rien devant le Team Sky (+0"62) lors du contre-la-montre par équipes du Tour de France ce dimanche. Chris Froome reste donc maillot jaune. Chez les gros bras, c'est Vincenzo Nibali (Astana) qui signe la mauvaise opération du jour.

La BMC lors de la 9e étape du Tour de France 2015

Crédit: AFP

Dans un mouchoir. Malgré son profil plus escarpé qu'à l'accoutumée, le contre-la-montre par équipes de cette 102e édition du Tour de France n'a pas provoqué d'écarts considérables. Les trois meilleures équipes se tiennent à l'arrivée en quatre petites secondes. La formation BMC s'est offert le gain de cette 9e étape pour… six dixièmes de seconde, devant le Team Sky de Chris Froome, les Movistar de Quintana et Valverde complétant le podium. A défaut de la victoire, Froome peut néanmoins être satisfait : il conserve son maillot jaune avec 12 secondes d'avance sur Tejay Van Garderen. Et il a pris du temps à tous ses rivaux…
Les BMC et les Sky ont livré une formidable bagarre à distance sur les routes bretonnes, occupant constamment les deux premières places du chrono. Au premier pointage (kilomètre 10), les deux équipes se tenaient dans la même seconde. Le Team Sky a ensuite compté une puis cinq secondes d'avance aux deux postes de chronométrage suivants (aux kilomètres 20.5 et 26). Mais dans les deux derniers kilomètres, ceux de la Côte de Cadoudal, la formation BMC a été plus à l'aise. Les Sky, eux, ont payé le coup de moins bien de Nicolas Roche, qui a ralenti son équipe. Cela lui a coûté la victoire.

Nibali est déjà loin

Néanmoins, c'est donc en jaune que Chris Froome abordera mardi les Pyrénées, au lendemain de la première journée de repos. Le Britannique a toutes les raisons de se frotter les mains. Si Van Garderen lui colle toujours au porte-bagage, il a creusé un peu plus l'écart sur l'essentiel de ses rivaux, notamment sur les trois autres membres du "Big Four" identifié au départ. Alberto Contador est toujours le plus proche d'entre eux, mais l'Espagnol, 5e du classement général, est désormais relégué à 1'03". Son équipe, Saxo-Tinkoff, n'a pas tenu la distance après un bon départ.
Nairo Quintana reste lui juste sous la barre des deux minutes (1'59" exactement) grâce au bon chrono des Movistar. Mais le grand perdant du jour se nomme Vincenzo Nibali. L'Italien a passé un sale week-end. Décroché dans Mûr-de-Bretagne samedi, il a lâché 35 secondes de plus dimanche à Plumelec. L'équipe Astana a pris la 5e place, un résultat très correct, mais le tenant du titre se voit tout de même repoussé à 2'22" à l'issue d'une première semaine dont on disait pourtant qu'elle devait lui être favorable. Autres battus du jour, les Français : les AG2R de Bardet et Péraud ont cédé 1'24", les FDJ de Thibaut Pinot 1'33". A présent, ils n'aperçoivent que de très loin la silhouette jaune d'un Chris Froome bien installé dans son costume d'homme à battre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité