Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Au sommet du mur, Vuillermoz ouvre le compteur tricolore

Laurent Vergne

Mis à jour 11/07/2015 à 17:58 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Première victoire française sur le Tour. Alexis Vuillermoz (Ag2r-La Mondiale) s'est imposé en costaud à Mûr-de-Bretagne. Chris Froome (Sky) reste maillot jaune. Vincenzo Nibali (Astana) a perdu dix secondes sur le groupe des favoris.

Vuillermoz, vainqueur de la 8e étape

Crédit: AFP

Et une victoire française, une ! Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), déjà troisième au Mur de Huy lundi, s'est montré le plus fort samedi à Mûr-de-Bretagne. Le Jurassien a dompté la bosse finale pour sortir en deux temps. Son second coup de canif, dans le dernier kilomètre, a été le bon. Seul Dan Martin (Cannondale) a essayé de suivre le Français, en vain. Il s'offre le plus beau succès de sa carrière lors de cette 8e étape, qui a vu Chris Froome conserver son maillot jaune et Vincenzo Nibali concéder dix secondes.
Vainqueur au printemps du Grand Prix de Plumelec au sommet de la Côte de Cadoudal (où s'achèvera le contre-la-montre par équipes dimanche), mais également 6e de la Flèche Wallonne, Vuillermoz avait une bonne tête de gros outsider samedi. Et s'il avait calé sur Joaquim Rodriguez et Chris Froome sur les pourcentages supérieurs du Mur de Huy en début de semaine, il a cette fois réussi à dynamiter ce qui restait du peloton pour conserver 5 secondes de marge sur Dan Martin sur la ligne. Comme il y a un an, la première victoire française survient donc à la 8e étape et grâce à un AG2R, Vuillermoz succédant à Blel Kadri.

Nibali inquiète

Derrière, Alejandro Valverde a réglé pour la troisième place Peter Sagan (désormais maillot vert), dans un petit peloton de 25 coureurs environ où figuraient l'essentiel des favoris. L'essentiel, mais pas tous... A la surprise générale, Vincenzo Nibali a coincé, à la pédale. Le débours du tenant du titre sur Froome (sans doute le plus impressionnant parmi les ténors lors de la montée de Mûr-de-Bretagne), Contador, Van Garderen ou Quintana n'est certes pas dramatique à l'arrivée au niveau comptable (10 secondes), mais cette faiblesse affichée ne dit rien de bon, alors que les Pyrénées approchent.
Côté tricolore, Thibaut Pinot (FDJ) a lui lâché 15 secondes supplémentaires sur le groupe maillot jaune et Romain Bardet (AG2R), 21. Les deux brillantes pousses bleues du Tour de France 2014 sont encore apparues un peu justes. En revanche, Warren Barguil (Giant-Alpecin) était bien présent dans le groupe des cadors, confirmant son excellente première semaine. Le voilà 8e du classement général avant le chrono par équipes qui, dimanche, pourrait sérieusement rebattre les cartes entre les principaux prétendants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité