Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Stybar piège les sprinteurs, Martin finit dans la douleur

Laurent Vergne

Mis à jour 09/07/2015 à 20:19 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) a remporté la 6e étape du Tour de France au Havre. Il a su éviter une chute massive dans le dernier kilomètre qui pourrait coûter très cher à son équipier Tony Martin. Le maillot jaune souffre d'une fracture de la clavicule.

Tony Martin se tient la clavicule à l'arrivée au Havre

Crédit: Panoramic

L'ambiance sera bizarre jeudi au repas du soir chez les Etixx – Quick Step. Au menu, champagne et soupe à la grimace. L'équipe de Patrick Lefévère a tout vécu lors de l'arrivée de la 6e étape au Havre. Elle a décroché la victoire grâce à Zdenek Stybar, qui a profité du final en côte pour filer en solitaire au nez et à la barbe du peloton. Mais elle a aussi très probablement perdu son maillot jaune Tony Martin. Pris dans une chute qu'il a lui-même provoquée dans la bosse finale, l'Allemand a franchi la ligne mais l'état de sa clavicule gauchée, dont Martin a confirmé qu'elle était fracturée, laisse peu de place au doute quant à ses chances de repartir vendredi.
48 heures après sa prise de pouvoir sur les pavés du Nord, Tony Martin risque donc fort de devoir passer la main à son dauphin, qui n'est autre que Chris Froome, lequel a échappé par miracle à cette chute. Le triple champion du monde du contre-la-montre espérait le conserver jusqu'aux Pyrénées et cette ambition n'était pas absurde. Elle s'est fracassée sur le bitume havrais. Il regrettera sûrement longtemps ces quelques secondes où tout a basculé. Déséquilibré après avoir touché la roue de Bryan Coquard devant lui, Martin s'est appuyé sur Warren Barguil situé à sa droite, provoquant un strike qui a projeté les deux hommes à terre mais aussi Vincenzo Nibali, Nairo Quintana et Tejay Van Garderen. Ces trois-là, tous candidats à de très hautes distinctions sur ce Tour, sont repartis a priori sans trop de bobos. Pas Martin…

Teklehaimanot maillot à pois

Le maillot jaune a mis du temps à se relever et il lui a donc fallu l'aide de trois  équipiers, Matteo Trentin, Michal Golas et Michal Kwiatkowski, pour rallier l'arrivée. La chute étant intervenue dans les trois derniers kilomètres, Tony Martin a conservé son maillot jaune à l'issue de ce 6e acte. Mais sans doute pour la dernière fois, même s'il voulait encore y croire jeudi en descendant du podium. Paradoxalement, cette chute a servi les desseins de son coéquipier Zdenek Stybar, qui a faussé compagnie au reste du peloton de tête à environ 500 mètres de l'arrivée, juste avant le sommet de la bosse précédant l'ultime faux-plat montant. Peter Sagan a réglé le sprint juste derrière le Tchèque, pour signer sa... 14e place de deuxième sur le Tour.
Avant ce final pour le moins houleux, l'étape avait été particulièrement calme le long de la Côte d'Albâtre. Trois hommes ont joué les courageux en formant l'échappée du jour : Daniel Teklehaimanot (MTN), Kenneth Van Bilsen (Cofidis) et Perrig Quémeneur (Europcar). Van Bilsen a été le dernier à rendre les armes à trois kilomètres de l'arrivée, mais le grand bénéficiaire est Teklehaimanot. Le grimpeur érythréen a en effet apporté sa petite pierre à l'histoire du Tour en endossant à l'arrivée le maillot à pois qu'il portera vendredi sur la route de Fougères. Mais y aura-t-il un maillot jaune ?
picture

Stybar, vainqueur de la 6e étape

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité