Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après l'incident de la flamme rouge, Adam Yates nouveau maillot blanc et deuxième du général

Loris Belin

Publié 08/07/2016 à 20:24 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Tombé à l'entrée du dernier kilomètre de la 7e étape à cause de la chute du portique de flamme rouge, Adam Yates (Orica – BikeExchange) a été reclassé à la deuxième place du classement général et s'empare du maillot blanc au détriment de Julian Alaphilippe. Il possédait sept secondes d'avance sur le peloton à trois kilomètres de l'arrivée, où ont été gelés les temps de l'étape.

Adam Yates after his collision with the flamme rouge

Crédit: Eurosport

Cette fin d'étape restera définitivement frappée du sceau de la confusion. Alors que Steve Cummings passait la ligne en vainqueur d'étape, les favoris ont, eux, été arrêtés par la chute sur le bitume de la structure gonflable qui matérialise l'entrée dans le dernier kilomètre de l'étape. Infortuné du jour, Adam Yates (Orica – Bike Exchange) s'était échappé quelques secondes devant le groupe des cadors en haut de la descente de l'Aspin et n'a pu éviter la flamme rouge qui lui est tombé dessus. Le Britannique est allé au sol mais a pu terminer l'étape, menton en sang.
J'ai attaqué dans la descente pour essayer de récupérer le maillot blanc, j'allais à 70-80 kilomètres/heure, la structure est tombée et je n'ai pas eu le temps de réagir.
Les commissaires du Tour ont annoncé dès la fin de l'étape que les temps du groupe des favoris constitué d'une quarantaine de coureurs étaient gelés à trois kilomètres de l'arrivée pour ne pas être pénalisé injustement par cet incident aussi rarissime que spectaculaire. Ce n'est que plus tard, et ce alors que Julian Alaphilippe avait récupéré son maillot blanc lors de la cérémonie protocolaire, que Yates a été annoncé comme finissant à 7 secondes devant les favoris, lui offrant à la fois la deuxième place du général et le maillot blanc de meilleur jeune pour une petite seconde devant Alaphilippe.
picture

Insolite : La flamme rouge tombe sur le groupe des favoris !

Une compensation logique pour Yates qui avait flairé le bon coup et qui heureusement s'en sort sans trop de dommages. Le coureur de 23 ans, attendu parmi les favoris du maillot de meilleur jeune, s'estime surtout chanceux d'avoir été seul à avoir dû subir une telle mésaventure. "Heureusement quze j'étais tout seul, sinon cela aurait pu être bien pire" a-t-il affirmé après l'arrivée au Lac de Payolle.
Adam Yates peut en tout cas se satisfaire de la "compensation" et devient "grâce" à ce coup du sort un des grands gagnants de la journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité