Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bernard, Fignon, Armstrong: ils ont brillé sur un chrono en côte

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/07/2016 à 14:44 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 : La Grande Boucle n'avait pas proposé de contre-la-montre en côte depuis 2004 et la victoire d'un certain Lance Armstrong. Depuis 1983, ces "cronoescalada" ont souvent proposé du spectacle et vu certains Français tutoyer les sommets.

Jean-François Bernard au Ventoux en 1987.

Crédit: AFP

Tour de France 2004
16e étape – Le Bourg d’Oisan – L’Alpe d’Huez (15Km)

Au plus fort de sa domination sur le Tour de France, Lance Armstrong parachève son œuvre en explosant le contre-la-montre en côte prévu en troisième semaine à l’Alpe d’Huez. Ce jour-là, l’Américain, aérien comme jamais, renvoie tous ses adversaires à plus d’une minute et grimpe les 21 lacets de l’Alpe à une allure moyenne de 23Km/h. Il se paye même le luxe d’avaler et déposer son dauphin, Ivan Basso qui lui rendra 2’22’’ sur la ligne d’arrivée. Ce premier grand chrono de l’histoire à l’Alpe marquera les esprits.
Le Top 3 : 1. Lance Armstrong (US Postal-Berry Flour) en 39’41", 2. Jan Ullrich (T-Mobile) +1’01", 3. Andreas Klöden (T-Mobile) +1’41"
Maillot jaune après l’étape : Lance Armstrong (US Postal-Berry Flour)
* Convaincu de dopage par le rapport sorti par l’USADA en octobre 2012, Lance Armstrong a été déchu de ses sept victoires sur le Tour par l’UCI. En janvier 2013, il a avoué s’être dopé à chacun de ses succès sur le Tour.

Tour de France 2001
11e étape - Grenoble - Chamrousse

A Chamrousse, Lance Armstrong, alors double vainqueur de l’épreuve s’offre un succès incontestable lors de la 11e étape. Au lendemain de son attaque dans l’Alpez d’Huez, lors de la première étape de montagne, le Texan repousse ses rivaux à la victoire finale à plus d’une minute. Maillot jaune depuis la veille, François Simon (Bonjour), 46e à 7’ d’Armstrong sur ce chrono, ne concède que 57" à Andreï Kivilev et s’offre une dernière journée en jaune sur la route du Plateau de Bonascre.
Le Top 3 : 1. Lance Armstrong (US Postal) en 1h07’27", 2. Jan Ullrich (Deutsche Telekom) +1’00", 3. Joseba Beloki (ONCE-Eroski) à +1‘35“
Maillot jaune après l’étape : François Simon (Bonjour)
* Convaincu de dopage par le rapport sorti par l’USADA en octobre 2012, Lance Armstrong a été déchu de ses sept victoires sur le Tour par l’UCI. En janvier 2013, il a avoué s’être dopé à chacun de ses succès sur le Tour.

Tour de France 1996
8e étape - Bourg-Saint-Maurice – Val-d'Isère (30,5Km)

Vainqueur du Giro 1994, Evgueni Berzin fait jouer ses qualités naturelles sur le contre-la-montre lors de la 8e étape. Maillot jaune d’un poil la veille aux Arcs, le Russe, vainqueur à quatre reprises sur l’exercice en 1996, fait exploser le chrono en direction de Val d’Isère et fait planer la menace au général. Miguel Indurain, pris d’une fringale la veille, fait meilleure impression mais cède 1’01" et confirme sans le vouloir son chemin vers le déclin. Seuls deux hommes terminent sous la barre de la minute : Abraham Olano (à 45") et surtout un certain Bjarne Riis (2e à 35"), qui confirme sa montée en puissance.
Le Top 3 : 1. Evgueni Berzin (Gewiss-Playbus) en 51’53", 2. Bjarn Riis (Deutsche Telekom) +35", 3. Abraham Olano (Mapei-GB) à 45"
Maillot jaune après l’étape : Evgueni Berzin (Gewiss-Playbus)

Tour de France 1994
19e étape - Cluses – Morzine-Avoriaz (47,5Km)

Deuxième du Tour d'Italie l'année précédente, Piotr Ugrumov réalise une fin de Tour de France exceptionnelle. Pur grimpeur, le Letton profite des trois ascensions (Côte de Châtillon, côte des Gets et la montée finale vers Avoriaz) présentes sur le contre-la-montre pour remporte un deuxième succès sur cette édition 1994. Troisième au général avant l'étape, Ugrumov, vainqueur la veille à Cluses, survole le chrono vers Avoriaz et repousse tous ses adversaires, à l'exception de Marco Pantani (+ 1'38'') à plus de trois minutes ! 3e de l'étape, Miguel Indurain, débourse pas moins de 3'16'' mais file vers un quatrième sacre à Paris où il devancera… Ugrumov et Pantani ! Deuxième du général le matin, Richard Virenque craque complètement (+ 6'04'') et dit adieu au podium.
Le Top 3 : 1. Piotr Ugrumov (Gewiss-Ballan), en 1h22'59'' ; 2. Marco Pantani (Carrera-Tassoni), à 1'38'' ; 3. Miguel Indurain (Banesto), à 3'16''.
Maillot jaune après l’étape : Miguel Indurain (Banesto).

Tour de France 1989
15e étape - Gap - Orcières-Merlette (39Km)

L'entrée dans les Alpes se fait par ce chrono en côtes de 39km. Si Steven Rooks s'impose ce 16 juillet, pour la première fois de sa carrière sur un chrono, c'est bien la lutte pour le maillot jaune qui intéresse le grand public. Ce jour-là, Greg LeMond remporte son duel avec Laurent Fignon. L'Américain, 5e à 0'57" de Rooks, reprend du temps au Français (10e à 1'44") mais ne roule pas des mécaniques. Pour le protéger, LeMond ne possède plus que 4 équipiers. A l'époque, il déclarait : "Je peux très bien perdre à nouveau le maillot jaune et le regagner. D’ailleurs, si je n’ai, par exemple, qu’une minute de retard sur le leader samedi, je peux très bien récupérer pour de bon le maillot jaune dimanche, sur les Champs-Elysées. Qui sait !" Effectivement, qui sait...
Le Top 3 : 1. Steven Rooks (PDM) en 1h10'42" ; 2. Marino Lejarreta (Caja Rural) à 0'24" ; 3. Miguel Indurain (Banesto) à 0'43"
Maillot jaune après l'étape : Greg LeMond (ADR)

Tour de France 1987
18e étape - Carpentras - Mont Ventoux (36,5Km)

Chez Toshiba (ex-La Vie Claire), Jean-François Bernard marque la légende de l'épreuve en dominant la 18e étape, un chrono de 36,5km qui relie Carpentras au Mont Ventoux. Dauphin au général de Charly Mottet, le Nivernais signe une performance retentissante. Dans le Vaucluse, sous la canicule, à la recherche d'oxygène et la bouche grande ouverte le plus souvent, Bernard repousse le Colombien Lucho Herrera à 1'39", Pedro Delgado à 1'51", Fabio Parra à 2'04" et Stephen Roche à 2'19". Son exploit lui permet de prendre le maillot jaune. Son avance au général (Roche est 2e à 2'34", Mottet 3e à 2'47" et Delgado 4e à 3'56") est énorme. Mais une crevaison aura raison de lui le lendemain sur la route de Villard-de-Lans.
Le Top 3 : 1. Jean-François Bernard (Toshiba-Look-La Vie Claire) en 1h19’’44’’, 2. Luis Herrera (Varta-Café de Colombia) à 1’39’’, 3. Pedro Delgado (PDM-Ultima-Concorde) à 1’51’’
Maillot jaune après l’étape : Jean-François Bernard (Toshiba-Look-La Vie Claire)

Tour de France 1984
16e étape – Les Echelles – La Ruchère (22 kilomètres)

Vainqueur du Tour 1983, Laurent Fignon doit défendre sa couronne face à Bernard Hinaut, de retour après son absence l'année précédente. Déjà vainqueur du chrono du Mans (7e étape), le leader de Renault-Elf aborde ce contre-la-montre avec une belle avance sur le "Blaireau". Et va conforter son 2e place au général. Sur un chrono en deux temps (12km de plat puis 10km de montée vers La Ruchère), Fignon vole dans le mont de la Chartreuse. Pourtant mal placé à mi-course, le Colombien Lucho Herrera réalise une belle montée mais concède tout de même 25". 3e, Pedro Delgado est pointé à 32". Décevant 4e de l'étape à 33'', Bernard Hinault continue de perdre du temps sur le champion de France 1983. Avec désormais 2'46'' d'avance sur le "Blaireau", Laurent Fignon file vers un deuxième succès sur le Tour de France. Les 6'30'' d'avance du maillot jaune et coéquipier de Fignon Vincent Barteau fonderont dès l'étape suivante…
Le Top 3 : 1. Laurent Fignon (Renault-Elf), en 42'11 ; 2. Luis Herrera (Varta- Colombia) à 25’’ ; 3. Pedro Delgado (Reynolds) à 32’’
Maillot jaune après l’étape : Vincent Barteau (Renault-Elf)

Tour de France 1983
19e étape – Morzine - Avoriaz (15Km)

Onze ans avant Ugrumov, une première étape chronométrée se finit à Avoriaz. Avec seulement 15 kilomètre au programme dont les 2/3 en montée, les grimpeurs étaient à la fête. A 37 ans, Lucien Van Impe brigue alors surtout un 6e maillot à pois. Et, pour se l'assurer définitivement, le Belge fait le show dans la montée sur Avoriaz. En retard après 6 kilomètre, le vainqueur du Tour 1976 accélère en fin de course pour creuser des écarts importants sur une telle distance. Respectivement deuxième et troisième de l'étape, Stephen Roche et Peter Winnen sont pointés à 36'' et à 49''. Solide maillot jaune, Laurent Fignon ne prend que la 10e place, à 1'45''. Mais le champion de France file vers un premier sacre à Paris.
Le Top 3 : 1. Lucien Van Impe (Metauro Mobili-Pinarello), en 35'09'' ; 2. Stephen Roche (Peugeot-Shell-Michelin), à 36'' ; 3. Peter Winnen (Ti-Raleigh-Campagnolo), à 49''.
Maillot jaune après l’étape : Laurent Fignon (Renault -Elf-Gitane)
picture

Tour de France 1983 Laurent Fignon

Crédit: AFP

Tour de France 1983
15e étape – Clermont-Ferrand – Puy-de-Dôme (15,6Km)

Le grand jour des Espagnols sur ce Tour 1983. Alors qu'un seul de ses représentants finira dans le top 10, l'Espagne règne en maître sur le Massif Central. Parti prudemment, Angel Arroyo profite du fléchissement en deuxième partie de chrono de Lucien Van Impe pour s'imposer au sommet du Puy-de-Dôme et se replacer dans la course au podium. Le grimpeur de Reynolds devance son équipier Pedro Delgado de 13'' et de 29'' le Colombien Patrocinio Jimenez. Maillot jaune mais l'omoplate fracturée, Pascal Simon souffre le martyre (+ 5'10'') mais conserve sa tunique de leader. Il la perdra deux jours plus tard…
Le Top 3 : 1. Lucien Van Impe (Metauro Mobili-Pinarello), en 35'09'' ; 2. Stephen Roche (Peugeot-Shell-Michelin), à 36'' ; 3. Peter Winnen (Ti-Raleigh-Campagnolo), à 49''.
Maillot jaune après l’étape : Laurent Fignon (Renault -Elf-Gitane)
Alexandre Coiquil, Jean-Baptiste Duluc et François-Xavier Rallet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité