Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish redevenu le meilleur sprinter au monde ? La question mérite d'être posée

François-Xavier Rallet

Mis à jour 07/07/2016 à 18:58 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Avec un 29e succès sur le Tour, Mark Cavendish a de nouveau écrit un peu plus sa légende sur la plus grande course au monde. De retour à son meilleur niveau, le Britannique ne s'arrête plus.

Tour de France 2016 - Bernard Hinault et Mark Cavendish sur le podium de la 6e étape

Crédit: AFP

L'histoire du jour

Et de 29. Eddy Merckx va commencer à transpirer. Son record de 34 bouquets acquis sur le Tour semble de plus en plus menacé. La faute à un phénix nommé Mark Cavendish. Le sprinter de l'Ile de Man en a mis une troisième dans le mille ce jeudi. Après Utah Beach et Angers, il a inscrit Montauban à son palmarès. Il a un peu plus creusé le fossé qui le sépare avec les sprinters de sa génération. Un chiffre va dans ce sens : lors des 30 derniers Tours, Cavendish est le coureur qui a gagné le plus (29 victoires donc). Les coureurs qui le suivent (Robbie McEwen, Mario Cipollini, Erik Zabel et Miguel Indurain) sont restés bloqués à 12. L'écart est impressionnant.
Ce qui est fort avec ce Cavendish version 2016, c'est qu'il doit se débrouiller tout seul. Sans réel train pour l'emmener quand ça s'emballe, il est contraint et forcé de se cacher. A Montauban, il ne s'est pas montré avant les 300 derniers mètres. Patient et sûr de sa force, il a attendu les 200m pour déborder Marcel Kittel et faire son effort.
Peut-on aujourd'hui affirmer que le Cav' est redevenu le meilleur sprinter de la planète ? Certains diront que oui, d'autres seront plus sceptiques. Lui ne se pose pas de questions et continue d'écrire sa propre légende. Petit à petit, il se rapproche de records qu'on pensait inatteignables. Qui aurait pu imaginer après sa chute à Harrogate il y a deux ans ou après son unique succès sur le Tour 2015 qu'il aurait dans le viseur la marque de Merckx ? Pas grand-monde a priori. Hormis peut-être lui.
picture

Mark Cavendish était encore une fois trop fort : Le final de la 6e étape

On a aimé

La régularité de Christophe Laporte. En l'absence de Nacer Bouhanni, l'habituel poisson-pilote peut jouer sa carte personnelle sur ce Tour. Et pour l'instant, il le fait plutôt bien. Le dossard 196 dispute à 23 ans sa deuxième Grande Boucle et se signale un peu plus, jour après jour. 6e à Utah Beach, 8e à Angers, il a fait encore mieux ce jeudi, avec une belle 5e place. On a hâte de voir le Varois à l'œuvre à Montpellier.

On n'a pas aimé

Le fait qu'il n'y ait que deux coureurs à l'avant de la course. Yukiya Arashiro et Jan Barta se sont lancés dans une opération perdue d'avance. Mais on peut difficilement les blâmer. Pourquoi d'autres équipes n'ont pas voulu accompagner le Japonais et le Tchèque ? Au moins pour montrer leur maillot, pour faire plaisir au sponsor, pour remercier l'organisation de les avoir invitées. On savait pertinemment que l'issue de cette 6e étape serait un sprint massif mais pourquoi n'avoir pas essayé un peu plus ?
picture

Jan Barta (Bora Argon) et Yukiya Arashiro (Lampre) lors de la 6e étape du Tour de France 2016

Crédit: AFP

Juste pour savoir

Quelle a été l'étape la plus ennuyeuse entre la 3e lundi et la 6e, celle du jour ? On jette une pièce en l'air et on espère qu'elle ne retombe jamais…
Il a l'habitude de prendre les devants dès la 1re étape de montagne. Est-ce que Chris Froome va attaquer demain sur les rampes de l'Aspin ?
Qui a gagné finalement ?

Trois stats à retenir

75 sur 90. Peter Sagan a disputé sa 90e étape sur le Tour ce jeudi. Sur ces 90 jours, le Slovaque en a passés 75 avec le maillot vert sur le dos (ou virtuellement, comme lundi, mardi et mercredi lorsqu'il portait le maillot jaune).
198. Le peloton reste au complet (198 éléments) après 6 jours de course. C'est la première fois de l'histoire du Tour que ça se produit.
2006. Jimmy Casper est le dernier pur sprinter français à avoir levé les bras sur le Tour. C'était à Strasbourg. On attend son successeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité