Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chris Froome (Sky) tue un peu plus le suspense

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/07/2016 à 17:34 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Arrivé huit minutes après Ilnur Zakarin (Katusha), Chris Froome (Sky) a consolidé son avance en tête du classement général, lors de la 17e étape mercredi à Emosson. Le Britannique a repris 8 secondes à Adam Yates (Orica), 28 à Nairo Quintana (Movistar) et 40 à Bauke Mollema (Trek-Segafredo), toujours dauphin de Froome. Romain Bardet (AG2R) revient dans le Top 5.

Chris Froome lors de la 17e étape

Crédit: AFP

Le patron du Tour, c'est Chris Froome. Peu mis en difficulté tout au long de la 17e étape, mercredi, le Britannique a consolidé son maillot jaune à quatre jours de l'arrivée à Paris et fait un nouveau grand pas vers la victoire finale dans ce Tour de France 2016. Attaqué dans la montée finale menant au barrage de Finhaut-Emosson, le leader de la Sky a repris 28 secondes à Nairo Quintana, lâché par le groupe des outsiders à 400 mètres de la ligne d'arrivée et 40 secondes à Bauke Mollema, victime d'une défaillance en fin d'ascension. Longtemps menacé, Adam Yates n'a lui concédé que 8 secondes.
Au classement général, le podium n'a pas changé... mais les écarts se sont creusés davantage. Le Néerlandais a quand même réussi à conserver sa 2e place au général à 2'27" de Chris Froome. Adam Yates, toujours 3e, a toujours sa place sur le podium à 2'53" du Britannique. Nairo Quintana, 4e, est à 3'27" avant le contre-la-montre de jeudi à Megève. Romain Bardet, 5e et premier Français, a lui aussi tenu bon et gagné une place au général après la défaillance de Tejay Van Garderen.
picture

Quand Quintana lâche prise face à Froome et Porte

Pour Quintana, c'est objectif podium

La bagarre n'a pas été géniale lors de cette étape 100% suisse. Malgré la découverte de la montée de Finhaut-Emosson et de ses forts pourcentages (10% dans le dernier kilomètre), déjà aperçue lors du Dauphiné 2014, le scénario n'a rien réservé de nouveau et a même déçu. Emmené par quatre coéquipiers dans la montée finale, après une légère alerte à la fin du Col de la Forclaz, Froome n'y a subi que deux attaques : celles d'Alejandro Valverde et de Richie Porte. Celle de l'Espagnol a condamné le train de la formation Astana, qui avait roulé en tête pendant une grosse partie de l'étape avant de faire pschitt. Le coureur de Murcie, lâché à l'amorce du dernier kilomètre, a eu le mérite d'essayer.
L'attaque incisive de Richie Porte a, elle, fait plus de dégâts. Surtout, elle a provoqué une sélection naturelle au sein du groupe des outsiders. Si Froome, Poels et Quintana, le premier à réagir, sont partis à la chasse du coureur de la BMC, le premier à lâcher prise a été le leader de la formation Movistar qui a probablement dit adieux à ses rêves de jaune à Paris. Victime de la même panne de jambes que lors de l'ascension du Mont Ventoux, jeudi dernier, le Colombien a encore perdu temps sur Adam Yates et le podium, qui est à 34" mercredi soir.
picture

Zakarin le plus fort à Finhaut-Emosson : L'arrivée de la 17e étape

Le succès d'étape est revenu à Ilnur Zakarin. Echappé dans un groupe de 13 hommes, le Russe est allé signer à Finhaut-Emosson sa première victoire en carrière sur la Grande Boucle. Déjà à l'attaque dimanche dernier vers Culoz, le coureur de la Katusha a probablement signé son plus beau succès, mercredi, un mois après sa terrible chute dans la descente du Col Agnel lors du dernier Giro. Parti à l'attaque à 6 kilomètres du terme, le Russe a dégoûté un à un ses adversaires sur les fortes pentes de l'ascension helvète, Rafal Majka et Jarlinson Pantano, en tête. Malgré un magnifique baroud d'honneur, le Colombien, fatigué par ses efforts de la journée, n'a pas réussi à revenir sur son rival. Dommage, le Colombien semblait avoir la bonne patte. On le reverra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité