Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contre-la-montre, expérience et soutien de luxe : ce dont Bardet a besoin pour passer un nouveau cap

Loris Belin

Mis à jour 25/07/2016 à 19:17 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 – Brillant sur ce Tour 2016, Romain Bardet a confirmé tous les espoirs placés en lui avec sa deuxième place obtenue à Paris. Le coureur AG2R – La Mondiale a ouvert la voie à tous les fantasmes, notamment à une victoire sur la Grande Boucle, la première pour un Français depuis plus de trente ans. Reste désormais à savoir où se situe sa marge de progression.

Ce dont Romain Bardet a besoin pour passer un cap

Crédit: Eurosport

Son sourire rageur après sa victoire vendredi à Saint-Gervais Mont-Blanc a redonné le sourire à toute la France du vélo, frustrée jusque-là de ce Tour 2016 sans victoire d'étape, ni véritable coup d'éclat tricolore. Puis Romain Bardet est arrivé, et a rappelé à tout le monde les belles promesses vues en lui ces trois dernières saisons, faisant de lui un prétendant sérieux pour le podium. Deuxième derrière l'intouchable Christopher Froome, Bardet s'est affirmé comme l'adversaire numéro un du désormais double tenant du titre, le seul à l'avoir sérieusement attaqué cette année malgré un plateau censé pouvoir faire vaciller le Britannique (Quintana, Porte, Aru, Contador, etc…).
De quoi faire naitre l'hypothèse d'un Bardet futur vainqueur sur les Champs-Elysées dans les années à venir, le premier Français depuis Bernard Hinault en 1985. Mais avant de vouloir renverser Christopher Froome et le train d'enfer de la Sky, le natif de Brioude doit encore progresser sur quelques petits détails pour passer du stade d'outsider à favori légitime.
Infog Bardet progrès Tour, ce dont il a besoin pour passer un cap

Progresser en contre-la-montre

Si Romain Bardet a conclu cette Grande Boucle à 4'05'' de Froome, c'est en grande partie à cause de son retard dans l'exercice solitaire vis-à-vis du leader de la Sky. A la Caverne du Pont-d'Arc, il a concédé 2'49'' sur le triple vainqueur du Tour, sur un parcours insuffisamment bosselé pour écarter les rouleurs de la hiérarchie. L'écart était bien plus faible (42'') dans le chrono en bosse entre Sallanches et Megève, plus propice à ses qualités de grimpeur. Néanmoins, avec 3 minutes et 31 secondes de perdues lors des seuls deux contre-la-montre de cette édition, Bardet a perdu tout espoir de vraiment accrocher Chris Froome.
picture

Bardet TDF

Crédit: Eurosport

Sans ces deux étapes, le Français n'aurait été qu'à 34 secondes du Britannique. Sans trop altérer ses capacités en haute montagne, il doit encore travailler cet exercice pour ne plus perdre autant de temps vis-à-vis des cadors. A l'image d'un Thibaut Pinot, grimpeur naturel devenu excellent sur le contre-la-montre, Bardet doit encore gommer cette aspérité dans son registre déjà complet.

S'aguerrir sur d'autres grands Tours

C'est souvent le passage obligatoire avant de prétendre briller sur les routes hexagonales en juillet. Romain Bardet a les qualités pour briller sur Tour de France dessiné comme cette édition 2016, avec un dénivelé important et de nombreuses étapes de côtes. Toutefois, un passage sur le tour d'Italie ou le tour d'Espagne pour affiner encore un peu plus ses qualités de leader ne pourrait lui être que bénéfique. Comme un Vincenzo Nibali, vainqueur de la Vuelta et du Giro avant de remporter le Tour, le coureur de 25 ans aurait tout intérêt à se frotter à l'adversité des deux autres grands Tours de la saison pour emmagasiner de l'expérience et un peu plus de confiance encore avant de revenir plus fort sur la Grande Boucle.
picture

Vincenzo Nibali in pink - 2016

Crédit: AFP

Avec leurs profils montagneux, le Français aurait le profil pour y obtenir de bons résultats et s'installer un peu plus parmi les coureurs qui comptent. Bardet a d'ailleurs admis que le Giro le faisait rêver. Une bonne dose d'apprentissage, avant de revenir chercher la victoire finale sur le Tour, toujours considéré comme la course la plus difficile.

Un tout petit plus dans l'équipe AG2R – La Mondiale

Meilleure équipe du Tour 2014, deuxième avec Jean-Christophe Péraud la même année, puis avec Romain Bardet en 2016 : AG2R – La Mondiale a déjà prouvé sa place parmi les meilleures équipes du peloton ces dernières saisons. Les hommes de Vincent Lavenu ont montré qu'ils étaient capables d'emmener leur leader jusqu'au podium d'un grand Tour. Parfaitement organisés autour de leur meilleure chance au classement général, la formation auvergnate sublime les qualités de ses "stars", tout en restant soudée.
picture

Romain Bardet entouré par l'équipe Ag2r - La Mondiale lors de la 2e étape du Critérium du Dauphiné 2016

Crédit: AFP

Il manque peut-être encore un coureur capable d'apporter un cocktail de qualités individuelles et d'expérience du très haut niveau pour accompagner Bardet sur les sommets. Alexis Vuillermoz est un très bon lieutenant, auteur de son premier Top 20 sur le Tour cette année. Mais il s'est régulièrement retrouvé esseulé pour aider Bardet dans les derniers kilomètres à fort pourcentages. Comme Steve Morabito, coéquipier de Cadel Evans lors de son sacre en 2011, et désormais soutien de luxe de Thibaut Pinot à la FDJ, AG2R – la Mondiale serait avisé de trouver un renfort de choix pour son leader, encore sous contrat pour deux saisons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité