Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Copenhague et le Danemark candidats à un départ du Tour de France

ParAFP

Publié 20/06/2016 à 20:35 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Le Danemark a présenté lundi sa candidature pour devenir ville-départ d'un prochain Tour de France. Le Tour pourrait alors partir de Copenhague. Le pays souhaite accueillir la Grande Boucle entre 2019 et 2021.

Le peloton du Tour de France 2014 au départ de la 14e étape

Crédit: AFP

Le Danemark a présenté lundi sa candidature à l'accueil d'un départ inédit du Tour de France à Copenhague, entre 2019 et 2021. "C'est un vrai défi", a estimé le directeur du Tour Christian Prudhomme, qui a assisté à la cérémonie tenue à la Maison du Danemark sur les Champs-Elysées à Paris. "Le Tour de France ne serait jamais parti aussi loin au nord. Nous allons faire des études et regarder précisément".
La délégation danoise, emmenée par le ministre des Affaires et de la Croissance Troels Lund Poulsen et le maire de Copenhague Frank Jensen, a détaillé les modalités du projet, à savoir trois étapes (Copenhague-Copenhague, Roskilde-Odense, Vejle-Sönderborg) pour lancer la Grande Boucle.
"Il y a bien sûr d'autres candidatures mais j'aime le principe de cette candidature qui, quoi qu'il advienne, va permettre de densifier le lien entre la bicyclette de tous les jours et le vélo des champions", a souligné le directeur du Tour en insistant sur le fait que "Copenhague est la ville au monde où il y a le plus de gens à bicyclette au quotidien".

Le Danemark oui, mais pas au détriment des Alpes ou des Pyrénées

"Nous sommes très fiers que cette candidature existe, cela veut dire que le Tour de France rayonne", a ajouté Christian Prudhomme sans cacher les difficultés posées par un tel départ : "Si nous partons un jour du Danemark, ça va influer sur la totalité du parcours parce que la géographie de la France fait que nos grands massifs montagneux sont au sud et qu'il n'est pas question que nous n'allions ni dans les Alpes ni dans les Pyrénées, pour quelque édition du Tour que ce soit."
"Le Danemark a beaucoup à offrir au Tour", a déclaré le ministre danois de des Affaires et de la Croissance en rappelant que, dans son pays, "le vélo est une partie naturelle de notre vie quotidienne".
Copenhague, qui a choisi pour slogan de sa candidature "la plus grande compétition cycliste au monde rencontre la meilleure ville cyclable au monde", a accueilli les Championnats du monde sur route en 2011. L'année suivante, le Giro (Tour d'Italie), s'est élancé d'une autre région du pays, à Herning.
Après le départ du Tour 2016 dans la Manche (Mont-Saint-Michel), l'édition 2017 commencera à Düsseldorf (Allemagne). Le choix de la ville-départ pour 2019 devrait être annoncé 18 à 20 mois auparavant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité