Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'étape et le maillot, c'est la totale pour Van Avermaet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/07/2016 à 19:06 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Superbe coup double pour Greg Van Avermaet. Le Belge de l'équipe BMC a remporté la 5e étape mercredi au Lioran, en étant le dernier rescapé de l'échappée du jour. Il endosse du même coup le maillot jaune de leader. Parmi les favoris, Alberto Contador a encore perdu quelques secondes.

Greg Van Avermaet

Crédit: AFP

Les échappés ont enfin eu un ticket de sortie et Greg Van Avermaet en a profité. Le Belge était à la fois le plus fort et le plus malin pour s'imposer au sommet du Lioran. Parti en solitaire à 18 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la BMC endosse par la même occasion le maillot jaune, son premier sur un grand tour, à 31 ans. Van Avermaet a devancé son ancien compagnon d'échappée Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Rafal Majka (Tinkoff). Derrière, la Movistar a fait exploser le peloton dès le Pas de Peyrol, à plus de 30 kilomètres de la ligne d'arrivée. La majorité des favoris se sont accrochés, seul Alberto Contador a perdu 33 secondes. De nombreux outsiders ont aussi perdu pas mal d'illusions.
picture

Van Avermaet gagne, les favoris se neutralisent, Contador décramponné : le résumé de la 5e étape

L'équipe de Nairo Quintana et Alejandro Valverde a voulu tester les jambes de prétendants à la victoire sur les Champs-Elysées. Peine perdue, puisqu'un groupe d'une vingtaine de costauds a su résister. Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe ont souffert mais n'ont pas perdu de temps, et se sont finalement montrés plus à leur avantage dans l'ultime montée au Lioran. Alaphilippe conserve même sa deuxième place au général, à 5'11'' de Van Avermaet.

Les favoris s'accrochent, Contador cède encore

Toujours gêné par ses blessures, Alberto Contador a longtemps tenu avant d'être décramponné sur une attaque de Romain Bardet à 3 kilomètres de l'arrivée. Sur ses terres, le Français d'AG2R a tenté tardivement sa chance mais n'a pas fait la différence. Surtout, il a fini esseulé, tout comme Warren Barguil.
Le Pas de Peyrol a coûté cher à de nombreux outsiders, qui ont perdu du temps et quelques illusions. L'équipe Astana n'a désormais plus de problèmes de leaders à deux têtes puisque Vincenzo Nibali s'est rapidement rangé sur le bord de la route. Parmi les lâchés, Dumoulin (Giant-Alpecin), Gallopin (Lotto-Soudal), Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept), Vuillermoz (AG2R) et Peter Sagan (Tinkoff) qui perd sa tunique de leader du classement général. Van Den Broeck (9''), Thomas (16''), Frank (41'') ont aussi perdu quelques secondes.
picture

Romain Bardet (AG2R)

Crédit: AFP

Avant cela, le peloton avait laissé partir une échappée de 9 coureurs, des costauds avec notamment Majka, Van Avermaet, mais aussi Cyril Gautier (AG2R), Romain Sicard (Direct Energie) ou Serge Pauwels (Dimension Data). L'écart est monté jusqu'à plus d'un quart d'heure, avant qu'une équipée de trois ne prenne la poudre d'escampette : Van Avermaet, De Gendt et l'Ukrainien d'Astana Andriy Grivko. Comme d'autres, Grivko a cédé dans le Pas de Peyrol. Le coureur de la BMC, déjà vainqueur d'une étape sur le Tour, l'a joué en solo, le bon choix alors qu'il était de toute façon le mieux placé pour le classement général. Une victoire au panache pour un coureur souvent catalogué de perdant : une belle surprise annonciatrice de belles journées de montagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité