Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mark Cavendish (Dimension Data) remporte la 3e étape au sprint, Peter Sagan (Tinkoff) reste en jaune

Alexandre Coiquil

Mis à jour 04/07/2016 à 23:51 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Mark Cavendish (Dimension Data) a remporté au sprint la 3e étape, à Angers, lundi. Le Britannique s'est imposé d'un cheveu devant André Greipel (Lotto Soudal) et Bryan Coquard (Direct Energie). Quatrième de l'étape, Peter Sagan (Tinkoff) a conservé le maillot jaune à l'issue de la journée. C'est la 28e victoire de Cavendish sur le Tour, soit autant que Bernard Hinault.

Mark Cavendish récupère son vingtième maillot vert sur le Tour à Utah Beach

Crédit: AFP

Mark Cavendish fait la passe de deux. Le sprinter britannique a remporté, lundi, la 3e étape du Tour de France au sprint à Angers, au terme d'un suspense insoutenable. En véritable pistard, le sprinter de la Dimension Data est venu sauter André Greipel (Lotto-Soudal) sur la ligne d'arrivée, au prix d'un énorme effort dans les 50 derniers mètres.
Le Cav', qui a dû patienter de longues secondes pour savoir s'il avait gagné l'étape, a signé sa 28e victoire en carrière sur la Grande Boucle, ce qui lui a permis d'égaler le nombre de succès de Bernard Hinault. Le Français Bryan Coquard a pris la 3e place, Peter Sagan (Tinkoff) la 4e. Le Slovaque, vainqueur dimanche à Cherbourg et encore dans le coup pour la gagne aujourd'hui, est parvenu à sauver son maillot jaune à Angers.
picture

A la photo-finish, Cavendish a battu Greipel : Le final de la 3e étape

Cavendish-le-terrible nous a donc offert un moment d'attente assez spécial et a surtout rempli tous les esprits de doutes. Il faut dire qu'André Greipel, qui avait levé les bras et montré sa joie une fois passé la ligne d'arrivée, n'a pas aidé non plus à savoir qui avait gagné l'étape. Pas à la fête depuis le départ du Tour, le champion d'Allemagne, parfaitement emmené aux 150 mètres par son équipe, avait pourtant fait le gros du travail et dominé la meute de sprinters du plateau, avant que le Britannique ne produise son effort.
Cavendish est donc allé gratter la victoire d'étape, sa deuxième sur la Grande Boucle cette année après son succès à Utah Beach, lors de la première étape, pour une histoire de centimètres. Une infime histoire de centimètres. Un écart aussi faible lors d'un sprint sur le Tour, il fallait probablement remonter à Mathusalem pour voir ça. C'était bon et on en redemande.

Fonseca et Voeckler ont animé une étape très lente

Avant que Cavendish et Greipel n'offrent au public ce superbe duel de seigneurs de la vitesse, le Tour de France a appuyé sur le bouton "pause", après avoir passé deux premiers jours entre tension générale et chutes. Cela a fait un heureux : Alberto Contador, qui cette fois a pu rester sur sa monture du début à la fin de cette troisième levée de l'édition 2016. Ce détail a son importance, l'Espagnol, apparu tranquille tout au long de la journée, a pu compléter le jour 1 de son opération reconquête, physique et surtout mentale. Les autres favoris au maillot jaune n'ont connu aucune péripétie entre Granville et Angers et ses 223,5 kilomètres.
On s'est un peu ennuyé lors de cette 3e étape. Animée par le seul Armindo Fonseca, auteur d'une échappée en solitaire sur ses terres depuis le kilomètre zéro, elle a réservé un scénario classique vu et déjà vu sur les routes du Tour de France : échappée-course poursuite-sprint massif. Le coureur de la formation Fortuneo-Vital Concept aura au moins eu un peu de compagnie. Parti à 87,7 kilomètres du terme, de cette étape très lente et en retard sur les prévisions horaires, Thomas Voeckler (Direct Energie) a rapidement rejoint le valeureux Fonseca pour faire route avec lui pendant plus de 70 kilomètres. Malgré leurs efforts, les deux Français, repris à 8,5 kilomètres de l'arrivée, n'ont rien pu faire. Mais on les reverra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité