Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Michael Matthews (Orica) remporte la 10e étape devant Peter Sagan

Loris Belin

Mis à jour 12/07/2016 à 17:50 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Michael Matthews (Orica BikeExchange) a remporté la 10e étape, à Revel, ce mardi. Présent dans l'échappée du jour, l'Australien a devancé au sprint Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen. Le Français Samuel Dumoulin a terminé à la 5e place. Arrivé avec près de 10 minutes de retard, Chris Froome, qui a passé une journée tranquille au sein du peloton, reste maillot jaune.

Michael Matthews lors de la 10e étape du Tour 2016

Crédit: AFP

La force du nombre. Avec trois coureurs dans l'échappée du jour, l'équipe Orica - BikeExchange a pu maîtriser la fin de la dixième étape vers Revel. Michael Matthews l'a emporté mardi devant Peter Sagan (Tinkoff), omniprésent durant toute la journée, et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Sagan peut être déçu, avec un nouveau podium sur les routes du Tour, alors qu'il était à l'origine de l'échappée et avait fait exploser le groupe d'attaquants à 24 kilomètres de l'arrivée. Chris Froome a passé une journée tranquille et reste en jaune.
picture

Matthews a dégoûté Sagan dans le sprint des échappés : l'arrivée de la 10e étape

Dans la partie d'échec que se sont joué les sept finisseurs du jour (Sagan, Boasson Hagen, Dumoulin, Van Avermaet, Durbridge, Impey et Matthews) dans les dix derniers kilomètres, Orica – BikeExchange a finalement été le protagoniste le plus malin. Durbridge a roulé jusqu'au pied de la dernière bosse du jour pour permettre au groupe de prendre ses distances, Impey a harassé Peter Sagan - visiblement le plus fort du jour - dans les dernières bornes de l'étape et Matthews s'est montré le plus costaud dans la dernière ligne droite. L'Australien devient le 12e coureur actif à remporter une étape dans chacun des trois grands Tours.

Orica tactiquement parfait

Les sept à l'avant faisaient partie à d'une échappée de 15 coureurs à la composition royale avec (entre autres) Nibali, Gallopin, Chavanel ou Rui Costa. Incapable de s'entendre, le groupe était voué à l'échec et l'accélération de Sagan a laissé tous les puncheurs sur le carreau, malgré la côte de Saint-Ferréol placée à sept kilomètres de l'arrivée. Le peloton avait longtemps refusé les tickets de départ aux multiples tentatives de la matinée avant de céder après plus de 50 kilomètres parcourus.
Les favoris sont tranquillement restés au chaud et n'ont pas été inquiétés malgré la vitesse à laquelle l'étape a été courue et les esquisses de bordure. Les équipes de sprinteurs se sont laissé déborder par l'écart gonflé jusqu'à encore près de cinq minutes à 45 kilomètres de l'arrivée. Le scénario devrait être différent mercredi avec une arrivée à Montpellier déjà promise à une arrivée groupée.
Top 10 général Tour de France étape 10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité