Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Minute de silence et caravane silencieuse sur le Tour de France

Lucile Alard

Mis à jour 15/07/2016 à 11:32 GMT+2

TOUR DE FRANCE - La 13e étape de l'épreuve sera dédiée aux victimes de l'attentat de Nice. Une minute de silence a été respectée au départ du contre-la-montre et le dispositif de sécurité a été renforcé.

Christian Prudhomme sur le Tour de France 2016.

Crédit: AFP

"Une journée de deuil." Dans une courte allocution avant le début de la 13e étape du Tour de France, Chrisian Prudhomme, le directeur de la course, a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Une minute de silence a été respectée au départ de ce contre-la-montre individuel disputé entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc. Le dispositif de sécurité a été renforcé : 600 membres des forces de l'ordre sont mobilisés.
"Il faut continuer et ne pas céder.Le Tour continuera mais c'est une journée de deuil," a annoncé Prudhomme qui portait un brassard noir au moment de s'adresser aux médias. "Nous souhaitons que cette journée soit digne, en hommage aux victimes", a ajouté le directeur du Tour après "une réunion de crise avec le préfet de l'Ardèche, avec les forces de police, de gendarmerie, des représentants du GIGN, en lien avec les plus hautes autorités de l'Etat".

Une minute de silence à la fin de l'étape

"L'étape du jour dans l'Ardèche est maintenue. Nous nous sommes interrogés en effet mais nous pensons, en accord avec les autorités de l'Etat, que la course doit continuer, qu'il ne faut pas céder aux pressions de gens qui veulent que nous changions notre façon de vivre", a poursuivi Christian Prudhomme. Si la caravane publicitaire est bien partie, elle sera silencieuse a annoncé de son côté la préfecture de l'Ardèche.
"Le Tour de France continuera dans la sobriété, dans la dignité", a conclu Christian Prudhome. "Nous pensons aux victimes, nous présentons nos condoléances à tous ceux qui ont été touchés, qui ont perdu un être cher, qui sont blessés dans leur chair ou dans leur être". A l'arrivée, le vainqueur de l'étape et les porteurs des différents maillots distinctifs (jaune, vert, à pois, blanc), tous réunis sur le podium, doivent observer également une minute de silence
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité