Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peter Sagan : "Je pensais qu'on arrivait pour la 3e place, pas pour la victoire"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 03/07/2016 à 21:24 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Aussi improbable que cela puisse paraître, Peter Sagan a appris quelques secondes après avoir franchi la ligne qu'il s'était imposé dimanche : "Je pensais qu'on arrivait pour la troisième place. Je ne savais pas que j'avais gagné", a expliqué, avec le sourire, le maillot jaune slovaque.

Tour de France 2016 - Peter Sagan, vainqueur de la 2e étape et maillot jaune

Crédit: AFP

Troisième samedi, premier le lendemain. Peter Sagan vit un début de Tour idyllique. Pourtant, dimanche, il n'a pas célébré sa victoire à Cherbourg-en-Cotentin, sa 5e sur l'épreuve. Pour une simple et bonne raison : le Slovaque ne s'imaginait pas avoir visé juste. Tout simplement.
picture

Sagan prive Alaphilippe d'une grande première

"Je pensais qu'on arrivait pour la troisième place, pas pour la victoire. Je ne savais pas que j'avais gagné, je croyais qu'il y avait encore deux coureurs devant. J'ai été très étonné quand on m'a dit que j'avais gagné", a expliqué le tout frais et novice maillot jaune à la presse. Ce n'est qu'après avoir été félicité par son patron, Oleg Tinkov, que le Slovaque a compris. "J'ai été très étonné quand on m'a dit que j'avais gagné." Mener le classement général quand on porte le maillot de champion du monde n'arrive pas tous les jours sur les routes de la Grande Boucle. Le dernier en date ? Thor Hushovd en 2011. "J'ai le maillot de champion du monde mais avoir le maillot jaune est exceptionnel."
Après avoir aligné les places d'honneurs (24 tops 5) et les podiums (15 avant sa victoire du jour), Sagan a enfin touché dans le mille. Sa série de frustrations a pris fin, trois ans après sa dernière victoire à Albi. Sa tunique dorée, Sagan va tout faire pour la conserver jusqu'à mercredi, et l'opus dans le Massif Central entre Limoges et Le Lioran. Pour y parvenir, il devra compter sur le travail de ses coéquipiers. A l'arrivée, il a tenu à les ménager : "Je dois remercier mon équipe qui a fait un travail incroyable. Bien sûr, il fallait avoir les jambes pour le sprint. Je suis un peu déçu pour Alberto (Contador) qui a eu deux journées difficiles, mais je pense qu'il est très fort", a-t-il conclu.
picture

Sagan : "Je me suis donné à fond pour la troisième place, je suis surpris de gagner !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité