Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Podium, meilleur Français, 1er maillot jaune : Nos pronos pour le Tour 2016

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2016 à 11:03 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Alors que le Tour de France s'élance samedi au Mont-Saint-Michel, trois membres de notre rédaction dévoilent leurs pronos : le podium à Paris, le meilleur Français au classement général, le premier maillot jaune du Tour, la meilleure équipe ou encore les différents maillots distinctifs.

Romain Bardet, Thibaut Pinot, André Greipel, Nairo Quintana et Chris Froome

Crédit: Panoramic

Le podium final

Jean-Baptiste Duluc : 1. Nairo Quintana (Movistar) / 2. Chris Froome (Sky) / 3. Fabio Aru (Astana)
Meilleur grimpeur du monde, Nairo Quintana trouve cette année un parcours à sa convenance où même les chronos sont vallonnés. L'arrivée à Morzine la veille de l'arrivée lui rappellera d'excellents souvenirs (victoire sur le Dauphiné 2012). Vainqueur en 2013 et 2015, Christopher Froome ne devrait pas être loin du triplé, le duo paraissant clairement au-dessus de la concurrence. S'il manque d'expérience sur le Tour (première participation), Fabio Aru a montré sur ses quatre précédents Grands Tours (3 podiums et un succès sur la Vuelta 2015) qu'il avait les qualités pour briller sur la Grande Boucle.
François-Xavier Rallet : 1. Christopher Froome (Sky) / 2. Nairo Quintana (Movistar) / 3. Thibaut Pinot (FDJ)
Froome devant Quintana ? Quintana devant Froome ? J’opte pour la première option. Supérieur au reste du peloton, le duo devrait se disputer la victoire. Comme en 2013 et en 2015. Lors de ces deux éditions, le Britannique avait pris le dessus sur le Colombien. Pourquoi cela changerait en 2016 ? Jusqu’à preuve du contraire, à la régulière, Quintana n’a encore jamais devancé Froome sur une épreuve de trois semaines. Pour les accompagner sur le podium, Thibaut Pinot ferait un magnifique troisième.
Laurent Vergne : 1. Christopher Froome (Sky) / 2. Nairo Quintana (Movistar) / 3. Fabio Aru (Astana)
Je ne tomberai pas de l'armoire si Nairo Quintana est sacré à Paris dans trois semaines. Mais je trouve qu'on oublie un peu vite la façon dont Chris Froome a dominé le Tour ces dernières années. Le chrono de la Caverne du Pont d'Arc favorisera ses desseins et il a montré par le passé à la fois sa capacité à frapper fort quand il le fallait et à gérer des temps plus faibles. Le favori, c'est toujours lui. Derrière l'incontournable duo Froome-Quintana, il reste une place à prendre. Le jeu est très ouvert. Contador fait un "favori" logique, mais il sera sans doute prêt à perdre gros pour essayer de jouer la gagne. Même s'il est novice sur le Tour, Fabio Aru a déjà gagné une course de trois semaines. Va pour Aru, donc.
picture

Nairo Quintana devant Chris Froome lors du Tour

Crédit: AFP

Le meilleur Français

Jean-Baptiste Duluc : Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Deuxième du Critérium du Dauphiné derrière Christopher Froome, Romain Bardet semble désormais au niveau des meilleurs en montagne. Plus constant que Pinot sur trois semaines, mieux entouré que Barguil, le grimpeur d'AG2R la Mondiale peut rêver très grand, même si le contre-la-montre vers La Caverne du Pont-D'Arc le désavantage clairement par rapport à Pinot, récent champion de France de la discipline.
François-Xavier Rallet : Thibaut Pinot (FDJ)
Passé à côté en 2015, un an après sa 3e place derrière Nibali et Péraud, le Français repart avec la même ambition pour le classement général. Ce qu’il accomplit depuis peu sur l’effort solitaire me paraît déterminant pour sa réussite future sur les deux chronos vallonnés du Tour 2016. Son amour pour la pente qui s’élève devrait s’exprimer sur ce profil très montagneux. Seule ombre au tableau : la prétendue faiblesse de son équipe pour l’accompagner et une certaine irrégularité sur les épreuves de trois semaines.
Laurent Vergne : Thibaut Pinot (FDJ)
Nous avons évoqué le sujet par ailleurs cette semaine. Romain Bardet reste sur un gros Dauphiné et il possède une équipe au top, mais Thibaut Pinot, pour son début de printemps et ses progrès affichés sur les chronos, a ma préférence. Ne pas le voir autour du Top 5 serait une déception.
picture

French cyclist Arthur Vichot (C) (FDJ Team), poses on the podium with his director Marc Madiot (L) and his teammate Thibaut Pinot (R) at the end of the 2016 French cycling championships on June 26, 2015 in Vesoul, eastern France.

Crédit: AFP

Les maillots distinctifs

Jean-Baptiste Duluc : Peter Sagan (Tinkoff) pour le maillot vert, Warren Barguil (Giant-Alpecin) pour le maillot blanc et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) pour le maillot à pois
On ne voit pas qui est capable de faire tomber Peter Sagan. D'autres gagneront plus d'étapes mais il compensera grâce aux sprints intermédiaires, notamment lors des étapes de montagne. Le maillot blanc semble lui promis à Warren Barguil, qui est sans doute le seul "jeune" à pouvoir espérer accrocher le top 10, surtout avec un parcours si montagneux. Si le classement de la montagne sourit désormais aux leaders, le caractère offensif de Romain Bardet pourrait lui offrir le maillot à pois, lui qui est capable d'anticiper les débats comme d'aller chercher des points au sommet de la montée finale.
François-Xavier Rallet : Peter Sagan (Tinkoff) pour le maillot vert, Warren Barguil (Giant-Alpecin) pour le maillot blanc et Nairo Quintana (Movistar) pour le maillot à pois
Sans hésitation, Peter Sagan. Comme les années précédentes, il va glaner de nombreux points en cours d’étape. Et devrait également pouvoir en "claquer" une ou deux sur des tracés trop faciles pour les grimpeurs et trop compliqués pour les purs sprinters. Quant à Warren Barguil, il possède le talent pour figurer dans le top 10 du général et donc pour finir en blanc sur les Champs-Elysées. Enfin, Nairo Quintana est le meilleur grimpeur du peloton. Suffisant pour accrocher un 2e maillot à pois, après celui de 2013 ? Possible.
Laurent Vergne : Peter Sagan (Tinkoff) pour le maillot vert, Warren Barguil (Giant-Alpecin) pour le maillot blanc et Vincenzo Nibali (Astana) pour le maillot à pois
Peter Sagan, de par son profil ultra-polyvalent et sa façon de courir, fait un archi-favori automatique. Sauf chute ou pépin physique, on voit mal un 5e maillot vert de rang lui échapper. La génération 90 (Quintana-Aru-Pinot-Bardet) n'est plus éligible au maillot blanc. Du coup, un boulevard s'ouvre pour Warren Barguil, plus expérimenté des prétendants. Enfin, le maillot à pois est le plus difficile à prédire, parce que le plus soumis aux aléas de la course. Celle des favoris, notamment. Parce qu'il pourrait être en retrait de la lutte pour le général, et parce qu'il aime l'offensive, Vincenzo Nibali pourrait avoir le profil d'un "meilleur grimpeur".
picture

Peter Sagan sur le podium du Tour des Flandres.

Crédit: Panoramic

Le classement par équipes

Jean-Baptiste Duluc : Movistar
Vainqueur dans cette catégorie sur le Tour de France et sur la Vuelta en 2015, la formation espagnole aligne une nouvelle fois une équipe de très haut niveau, capable de briller en montagne. En plus de Nairo Quintana, candidat au maillot jaune, la Movistar pourra également miser des coureurs comme Ion Izagirre, récent 2e du tour de Suisse, Alejandro Valverde - à moins que celui-ci se relève en vue des JO -, Daniel Moreno, 5e de la Vuelta 2012, ou encore Jesus Herrada, vainqueur d'étape sur le Dauphiné.
François-Xavier Rallet : Movistar
A ce jeu-là, la formation de Nairo Quintana et Alejandro Valverde a peu d’égal. BMC ? AG2R La Mondiale ? Sky ? Non. En 2015, elle avait dominé le classement par équipes du Tour de France puis de la Vuelta. Et ce scénario devrait se reproduire en 2016. Armée pour faciliter la tâche du Colombien, la Movistar compte dans ses rangs des éléments de grande qualité : Alejandro Valverde donc, qui se mettra au service de son leader, Ion Izaguirre, Jesus Herrada, très en vue sur le Dauphiné, ou encore Dani Moreno. Bref, du très lourd.
Laurent Vergne : Movistar
Sacrée l'an dernier, la Movistar a les moyens de conserver sa couronne. Derrière Quintana, Valverde, Anacona, Moreno, Herrada et consorts forment un groupe à la fois solide et cohérent, tout à fait apte à réaliser le doublé. Sky, BMC ou AG2R ont des arguments, mais l'armada Movistar est sans doute la plus complète et elle a pris la bonne habitude de dominer ce type de classements.
picture

Dayer Quintana (Movistar)

Crédit: AFP

Le premier maillot jaune

Jean-Baptiste Duluc : André Greipel
Récent champion d'Allemagne pour la troisième fois (après 2013 et 2014), André Greipel sort d'un Giro réussi (3 succès d'étape) et pourra compter sur une équipe entièrement à son service, à l'exception de Tony Gallopin. Avec des lanceurs comme Jens Debusschere - vu en forme au Dauphiné - et Greg Henderson, l'Allemand est parfaitement entouré et le final à Utah Beach, complètement plat, lui sied à merveille pour exploiter au maximum sa puissance.
François-Xavier Rallet : André Greipel
Pour beaucoup, André Greipel est le meilleur sprinteur du moment. Il l’a encore prouvé le week-end dernier en s’offrant le maillot de champion d’Allemagne et en devançant, notamment, Marcel Kittel. Musculeux, souvent très bien emmené par sa garde rapprochée et profitant d’un final idéal, Greipel (10 victoires sur le Tour) a tout les atouts pour enfiler le premier maillot jaune de sa carrière, samedi à Utah Beach.
Laurent Vergne : Marcel Kittel
L'arrivée à Utah Beach a de bonnes chances de consacrer un sprinter allemand. Andre Greipel ou Marcel Kittel ? Le profil final sied sans doute mieux à Greipel mais Kittel a raflé la première étape et le premier maillot jaune lors de ses deux dernières participations, en 2013 et 2014. Jamais deux sans trois ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité