Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : L'ascension du Mont Ventoux s'arrêtera au Chalet Reynard jeudi pour la 12e étape

Alexandre Coiquil

Mis à jour 13/07/2016 à 23:23 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Programmée jeudi lors de la 12e étape, l'ascension du Mont Ventoux a été officiellement raccourcie par ASO, à cause d'un vent trop important. Christian Prudhomme l'a confirmé ce mercredi au terme de la 11e étape. L'arrivée s'effectuera à hauteur du Chalet Reynard, situé à 7 kilomètres du sommet.

Feature Mont Ventoux

Crédit: Imago

Le Mont Ventoux ne sera pas escaladé en entier. Programmée jeudi 14 juillet, lors de la 12e étape de la Grande Boucle, l'intégralité de l'ascension du Géant de Provence a été officiellement raccourcie par l'organisation de la course, a annoncé Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, à Eurosport.
L'omniprésence du vent dans la région est la principale raison du report de l'intégralité de l'ascension. L'arrivée s'effectuera donc à hauteur du Chalet Reynard, situé à 7 kilomètres du sommet, qui fera office d'aire d'arrivée de secours. Longue de 15,7 kilomètres, l'ascension ne durera donc que 8,7 kilomètres, mais ne sera pas moins dure pour autant, avec des forts pourcentages dès le pied du Mont Chauve.

Le Chalet Reynard fera office d'arrivée de secours

"Il y aura encore davantage de vent jeudi, a souligné Christian Prudhomme à Eurosport. Des rafales ont été chronométrées à 104 Km/h aujourd'hui. Pas question pour des raisons de sécurité d'y aller. L'arrivée s'effectuera donc au Chalet Reynard, qui est situé à la limite de la forêt. Le reste de l'ascension est à découvert, les coureurs y reculeraient."
picture

Prudhomme : "Laisser l'arrivée au sommet ? On ne peut pas jouer au poker"

Des rafales mesurées entre 100 et 110 km/h sont en effet venues perturber l'installation des barrières de sécurité par l'organisation de la course dans la matinée. Certaines n'auraient pas tenues en place à cause de la violence du Mistral. RTL évoque même une neutralisation de l'ascension si de telles conditions venaient à se maintenir jeudi. Un coup dur pour la course dans tous les cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité