Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Thibaut Pinot a peut-être manqué l'étape, mais il n'a pas tout perdu

Loris Belin

Publié 11/07/2016 à 11:23 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Thibaut Pinot n'a pas mesuré ses efforts mais il n'a pas pu suivre Tom Dumoulin dans la dernière ascension dimanche. Sixième de l'étape, le coureur de la FDJ ne se sent toujours pas au mieux mais il a fait une bonne opération pour le classement du meilleur grimpeur. C'est un nouveau Tour qui commence pour le Français.

Thibaut Pinot au terme de la neuvième étape du Tour 2016

Crédit: AFP

Frustration et déception. A l'écouter s'exprimer après la neuvième étape, protégé du chaos climatique par un coffre de voiture, Thibaut Pinot ne retient rien d'autre que cette sixième place de l'étape après avoir longtemps mené l'échappée du jour. Largué au général, il avait visé cette victoire d'étape pour se consoler d'une session pyrénéenne manquée. Opération manquée et un Pinot dépité.
Je n'ai pas de jambes, je ne triche pas. […] J'ai donné le maximum, je suis déçu, encore une fois.
Le troisième du Tour 2014 a pourtant montré du mieux dans cette étape considérée comme une des plus dures de cette édition. Dans le bon tempo, il semblait être parmi les plus forts des attaquants. Mais à force d'efforts répétés pour relancer l'allure ou aller au contact des multiples offensives qui ont désorganisé l'échappée dans le dernier tiers de l'étape, Pinot a fini par craquer. "A quatre kilomètres, je n'avais plus rien dans les jambes. J'ai gaspillé beaucoup d'énergie dans la vallée. Certains membres de l'échappée n'ont pas collaboré, il suffit de voir les images pour savoir qui c'est, c'est toujours les mêmes de toute façon. Je ne comptais sur personne."
picture

Pinot : "A quatre kilomètres, je n'avais plus rien dans les jambes"

Le Franc-Comtois n'a pourtant pas tout perdu, loin de là. Persuadé à sa descente de vélo que sa journée ne lui avait rien apporté, c'est pourtant lui qui portera le maillot à pois après la journée de repos de lundi. La récompense est juste après avoir tenté sa chance deux jours consécutifs dans des échappées. Sa lutte lors des quatre premiers sommets du jour contre Rafal Majka et Thomas De Gendt lui a peut-être coûté cher pour terminer l'étape mais elle lui offre un nouvel objectif : le classement du meilleur grimpeur. Pinot l'a d'ailleurs annoncé au micro de France 2, son nouveau maillot, il "le défendra".
Cette nouvelle perspective ne chasse toutefois pas son intention première, obtenir sa troisième victoire d'étape sur les routes du Tour après 2012 et 2015. "Partir à la pédale, ce n'est pas possible en ce moment donc je vais réessayer dans les Alpes. Je vais essayer de gagner une étape avant de penser au maillot à pois." Pinot affirme encore "manquer de sensations", mais il semble sur la pente ascendante en terme de forme. Il a désormais devant lui trois jours de calme avant d'attaquer le Mont Ventoux pour le 14 juillet. Certainement une journée à laquelle il va beaucoup penser dans les prochaines heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité